L’hebd’Eau #56 du 25 octobre 2021

Publications

Nous sommes heureux.ses de vous informer de la dernière publication de Thomas Bolognesi, membre du Rés-EAUx :
– Bolognesi, Thomas, Antoine Brochet, et Yvan Renou. 2021. « Assessing Socio-Technical Resistance to Public Policy Instruments: Insights from Water Performance Indicators in the Grenoble Area (France) », Environment and Planning C: Politics and Space 39(7): 1407‑35.

Offres d’emploi et de stages
  • Offre de vacation à l’INALCO : « L’eau en géographie de l’environnement » (L3, second semestre 2021-2022, 13 séances de 1h30). Pour postuler et obtenir plus de précisions, contacter Ornella Puschiasis (ornella.puschiasis [a] inalco.fr).

• Offre de stage M2 « Reconstitution spatio-temporelle de l’anthropisation des fonds de vallées de la Vologne et de la Moselotte (Massif des Vosges, Grand-Est) ». Université de Strasbourg/Université de Lyon. Pour postuler en obtenir plus de précisions, contacter Timothée Jautzy (timothee.jautzy [a] live-cnrs.unistra.fret) Laurent Schmitt (timothee.jautzy [a] live-cnrs.unistra.fr).

• Offre de stage M1/M2 de 6 mois en géographie/paysage au sein de l’UMR LAVUE à l’Université Paris Nanterre : « Penser et faire la restauration des petites rivières urbaines avec les habitants. Enquêtes et ateliers participatifs (Morbras, 77 et 94) ». Date limite pour candidater : 1er novembre 2021. Plus d’informations ici.

• Offre de stage M2 de 6 mois en sciences de l’environnement  au Centre universitaire de Mayotte : « Etude des savoirs locaux et usages, passés et présents, exercés sur le gastéropode des mangroves Terebralia palustris ». Date limite pour candidater : 8 novembre 2021. Plus d’informations ici

• Offre de thèse CIFRE : développement d’un outil d’aide à la décision pour l’indentification, la caractérisation et la hiérarchisation des zones d’expansion de crue du bassin amont de la Seine. Plus d’informations ici.

• Post-doctorat – 1 an avec extension possible : « small-scale fisheries management in Hawaii ». Date limite pour candidate : 1 novembre 2021. Plus d’informations ici.

Appels à contributions
  • Appel à communications pour le colloque Climate Change and Water (21 mai au 2 juin 2022, Tours). Résumés attendus pour le 1er novembre 2021. Plus d’informations ici.

• Appel à articles (prolongation) numéro spécial de la revue Développement Durable et Territoires : « Solutions fondées sur la nature et risques liés à l’eau ». Jusqu’au 31 octobre 2021. Plus d’informations ici.

• Appel à projets de recherche 2022 de l’Observatoire Hommes-Milieux Littoral Caraïbe. Date limite de dépôt des dossiers le 5 décembre 2021. Plus d’informations ici

• Appel à communications pour le 35ème colloque annuel de l’Association Internationale de Climatologie : « Changement climatique, risques et adaptation » (6-9 juillet 2022, Toulouse). Inscription et soumission de résumé le 3 décembre 2021. Plus d’informations ici

Évènements
  • Le programme du colloque « Water Wars & Peaces« , qui aura lieu à Bordeaux et en ligne les 4-5 novembre 2021, est disponible en ligne.

• Cycle de conférences-débats sur les milieux aquatiques: Organisé par l’association Géolimno, séance à venir du  6 novembre 2021 à 15h avec Francesco Donati, docteur à l’Université d’Orléans: « Les seuils de moulin peuvent-ils être considérés comme des plans d’eau? » Accès en ligne et gratuit ici.

La Phot-EAU insolite

Pump station with polluted water, Nile Delta, Egypt

The tail end of Meet Yazid canal, Kafr el Sheikh governorate, Nile Delta, is supplied with drainage water diverted from the nearby Nashart Drain.
This drain is higly polluted and foam is generated by the station pumping this water.

See the photo with original resolution  https://www.flickr.com/photos/water_alternatives/36863347490/

Credit: François Molle/IRD

Retrouvez les photos insolites de la galerie Flickr de Water Alternatives, en partenariat avec la revue ayant lancé la photothèque Water Alternatives Photos.