La lettre de diffusion de l’association Réseau d’études en sciences sociales sur l’eau (Rés-EAUx)
La vie du Rés-EAUx
Exposition photographique « Regards de pêche »
En raison du contexte sanitaire, les photographies de l’exposition « Regards de pêche » vous sont présentées en ligne, en attendant de pouvoir organiser un événement réunissant les auteurs, les membres du jury et le public. Nous espérons vivement pouvoir organiser cet événement prochainement, afin de permettre les riches échanges que les photographies méritent.
Nous vous invitons à découvrir ci-dessous les trois nouvelles photographies de l’axe « Gestes et techniques ». N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour afficher le nom des auteurs/autrices, le titre et la légende de la photographie.
Voir les photographies sur le site du Rés-EAUx
La veille du Rés-EAUx
Offres d’emploi
-
Contrat doctoral, Université de Rennes 2, Laboratoire ESO, « Valeurs et patrimonialisation de la nature dans les espaces naturels protégés : des usagers aux gestionnaires« . Date limite : 12 juin
-
Offre d’emploi : ingénieur.e de recherche, GIS « institut pour une logistique intelligente en Vallée de Seine », Université Le Havre Normandie. Candidatures avant le 8 mai 2021. Consulter la fiche de poste.
Appel à contributions
-
Appel à articles : numéro spécial de la revue Sustainability « Water Quantity and Quality Under Future Climate and Societal Scenarios« . Propositions attendues pour le 30 novembre 2021. Plus d’informations sur ce lien.
-
Appel à films documentaires dans le cadre du festival international du film scientifique Pariscience. Propositions attendues pour le 15 mai 2021. Plus d’informations sur ce lien.
-
CfC for the session « Art and Geography 1: An Irish Anthropocene« , Conference of Irish Geographers 18-21 May
Galerie de photos de Water Alternatives
Retrouvez les photos insolites dans la galerie Flickr de Water Alternatives, en partenariat avec la revue ayant lancé la photothèque Water Alternatives Photos.
Relayer une inf’EAU / Participer au Rés-EAUx
Vous souhaitez relayer un appel à communication, une annonce de colloque ou toute autre actualité liée à l’eau ? Envoyez-nous l’ensemble des informations à reseaup10(at)gmail.com
Vous êtes membre et souhaitez participer davantage à la vie de votre association ? Vous trouverez les renseignements utiles à cette adresse !
Vous souhaitez devenir membre ? Rendez-vous à cette adresse !
Retrouvez-nous sur les Rés-EAUx sociaux !
![]() |
![]() |
![]() |
![Léa Bernard - Un appât sanglant - Arusí (Colombie), 2019 - Photo prise auprès des pêcheurs d’Arusí, un village du littoral pacifique colombien niché à l’embouchure de deux fleuves, entre l’océan et la forêt dense.
La pêche à la ligne (línea de mano) est l’activité halieutique la plus pratiquée par les pêcheurs du village. Sous ce qualificatif se retrouvent diverses techniques mobilisant différents types de lignes, que l’on peut diviser en deux grandes catégories : les lignes de traîne, tirées à l’arrière de l’embarcation en mouvement, et les lignes de fond, maintenues verticales, qui atteignent une plus grande profondeur. Sur cette photographie, le pêcheur appâte l’un de ses plus gros hameçons d’une tête de thonine (atún [Euthynnus lineatus]) tout juste pêchée par sa ligne de traine. Il espère ainsi capturer les grands poissons des profondeurs attirés par la chair sanglante et odorante caractéristique de la thonine, notamment la grande sériole (bravo [Seriola lalandi]) et le vivaneau (pargo [Lutjanus sp.]). Le pêcheur devine la présence de tel ou tel poisson à partir de l’état de l’appât, qu’il remonte régulièrement : la grande sériole ronge la viande et laisse l’appât mordillé de façon irrégulière tandis que le vivaneau le dévore d’un franc coup de mâchoire qui le tranche nettement. En outre, la façon dont le poisson mord et tire sur la ligne (le premier coup [golpe] est appelé templón) révèle au pêcheur son espèce et sa taille avant même qu’il le remonte à la surface de l’eau, le cas échéant. La ligne de pêche est un instrument technique qui permet au pêcheur d’accomplir un geste particulier mais aussi de percevoir un milieu marin a priori invisible à l’œil nu.](https://reseaux.parisnanterre.fr/wp-content/uploads/2020/11/Photo-41-Bernard-400x400.jpg)





Laisser un commentaire