L’hebd’Eau #142 du 18 décembre 2023

Actualités de nos membres

Un nouvel article, de Selin Le Visage, vient de paraitre dans les Annales de Géographie : « Au nom de l’urgence et de l’expertise technique, (dé)limiter le politique. Reconstruction des routes et berges dans la vallée de la Roya post-tempête Alex« . Vous pouvez y accéder via Cairn et sur le site de la revue.

Le dernier numéro (vol.14, n°2) de la revue Développement durable & territoires, consacré aux solutions fondées sur la nature et aux politiques de gestion des risques liés à l’eau, est coordonné par Joana Guerrin, Sara Fernandez, Ludovic Drapier, Anna Serra-Llobet et Catherine Roche. Découvrez-le sans plus attendre !

Événements

• Appel à communications : La gestion de l’eau dans les civilisations de l’Asie. Colloque annuel de la Société Asiatique, 4 et 5 avril 2024. Propositions à envoyer avant le 15 février 2024. Appel complet et modalités de soumission sur ce lien.

Offres d’emploi et de stages

• Offre de stage M2 (6 mois) « analyse sociotechnique et organisationnelle d’un projet de déploiement généralisé de la télérelève » à la Régie de l’Eau de Bordeaux Métropole. Date limite repoussée au 18 décembre 2023. Plus d’informations sur ce lien.

• Offre de stage M2 : Les terrasses de culture de la vallée de la Roya : identification et caractérisation, à l’Université Côte d’Azur – laboratoire Espace (UMR 7300). Date limite de candidature : 12 janvier 2024. Plus d’informations sur ce lien.

• Offre de stage M2 (6 mois) « Caractérisation des spécificités des communes de moyenne montagne face à l’obligation de transfert des compétences sur l’eau potable. Le cas du Diois (26) », à l’INRAE, au LESSEM. Date limite de candidature : 14 janvier 2024. Plus d’informations sur ce lien.

• Offre de stage M2 (6mois) « Qualité de l’eau, assainissement et perceptions riveraines dans les étangs-réservoirs de Moselle », à l’agence de l’eau Rhin Meuse et l’UMR LAVUE – Université Paris Nanterre. Date limite de candidature : 15 janvier 2024. Plus d’informations sur ce lien

• PhD position (4 years) on peri-urban land and water commons in the Global North and South, at Wageningen University. Deadlinefor applications: 15 January 2024. Details on the position here

• Deux offres de post-doctorats (24 mois chacun) sur « une approche patrimoniale de l’eau dans quatre territoires européens ». Plus d’informations sur ce lien.

Vous souhaitez relayer un appel à communication, une annonce de colloque ou toute autre actualité liée à l’eau ? Envoyez-nous l’ensemble des informations à reseaup10(at)gmail.com (les liens URL vers les annonces sont privilégiés par rapport aux fichiers)