L’hebd’Eau #140 du 4 décembre 2023

Nouvelles adhésions

Bienvenue et félicitations à Yixin Cao (UMR 7324 CITERES – Université de Tours), qui vient de soutenir sa thèse intitulée : River Management and Human-River Relationships from Socio-Ecological System Perspectives: Case Studies in France, Mainland China, and Hong Kong. Nous avons également le plaisir d’accueillir parmi nos nouveaux membres Aïda Rabia, doctorante en géographie, qui travaille sur la réhabilitation des petites rivières urbaines en Île-de-France et au Royaume-Uni ; et Kévin Del Vecchio, maître de conférence en science politique dont les recherches portent sur la gestion territoriale de l’eau à usage agricole.

Actualités de nos membres

Julia Moutiez, Benoit Hachet et Camporelli Fabien, co-organisent un séminaire à l’EHESS ce semestre portant sur les différentes pratiques de baignade, leur histoire et leur avenir : Nager, une socio-histoire. Retrouvez le programme des prochaines séances sur le site de l’EHESS.

Le dernier numéro (vol.14, n°2) de la revue Développement durable & territoires, consacré aux solutions fondées sur la nature et aux politiques de gestion des risques liés à l’eau, est coordonné par Joana Guerrin, Sara Fernandez, Ludovic Drapier, Anna Serra-Llobet et Catherine Roche. Découvrez-le sans plus attendre !

Événements

• Appel à communications : La gestion de l’eau dans les civilisations de l’Asie. Colloque annuel de la Société Asiatique, 4 et 5 avril 2024. Propositions à envoyer avant le 15 février 2024. Appel complet et modalités de soumission sur ce lien.

• Appel à communications : Imagineering the future: water, infrastructure and human values. Conférence EASST-4S 2024, 16-19 juillet 2024, Amsterdam. Appel complet et modalités de soumission sur ce lien.

• Conférence : Eau et transformation des pratiques récréatives de montagne dans les Pyrénées par Sylvie Clarimont, le 5 décembre 2023 à l’Université de Lausanne. Informations et inscriptions sur ce lien.

• Colloque international : Les trames bleues et les trames vertes : enjeux économiques, sociopolitiques et environnementaux et dynamiques d’acteurs, les 13 et 14 décembre 2023 à l’Institut Confucius de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Plus d’informations sur ce lien.

Offres d’emploi et de stages

• Offres d’emplois : De nombreuses offres au sein des Agences de l’eau sont à retrouver sur Profileau

• Offre de stage M2 : Analyse de la fabrique d’un instrument d’action publique : le cas du projet territorial de gestion de l’eau (PTGE) « Grand Ried », à l’UMR GESTE – ENGEES de Strasbourg. Date limite de candidature : 8 décembre 2023. Plus d’informations sur ce lien.

• Offre de stage M2 : Analyse de données fréquentation des rivières PNR des Baronnies provençales, au sein du PNR. Date limite de candidature : 8 décembre 2023. Plus d’informations sur ce lien.

• Offre de stage M2 : Évaluation des facteurs contrôlant la distribution spatiale des habitats thermiques en rivière, à l’Université Rennes 2. Date limite de candidature : 15 décembre 2023. Plus d’informations sur ce lien.

• Offre de stage M2 : Quantification par imagerie de l’effet morphologique des rongeurs aquatiques exotiques sur les
    berges de cours d’eau
    , à l’Université Rennes 2. Date limite de candidature : 20 décembre 2023. Plus d’informations sur ce lien

• Offre de stage M2 : Vulnérabilités liées à l’eau dans le nord Mexique : Diagnostic des hydroagrosystèmes par approche participative, au laboratoire de recherche GEODE UMR 5602 CNRS. Plus d’informations sur ce lien.

• Offre de stage : Selecting and adapting Serious Games to facilitate dialogue with local stakeholders about water and energy, European Institute for Energy Research EDF-KIT EWIV (EIFER), à Karlsruhe (Allemagne). Plus d’informations sur ce lien.

• Offre de stage M2 : Les terrasses de culture de la vallée de la Roya : identification et caractérisation, à l’Université Côte d’Azur – laboratoire Espace (UMR 7300). Date limite de candidature : 12 janvier 2024. Plus d’informations sur ce lien.

Vous souhaitez relayer un appel à communication, une annonce de colloque ou toute autre actualité liée à l’eau ? Envoyez-nous l’ensemble des informations à reseaup10(at)gmail.com (les liens URL vers les annonces sont privilégiés par rapport aux fichiers)