L’hebd’Eau #117 du 17 avril 2023

Événements

• Table ronde:  ‘Hunger for the Desert: Food, Agri-Capitalism and the Environment in Egypt‘, 18 April 2023, 3-5pm Cairo time, organisé par Delphine Acloque (CEDEJ) et Vanessa Lehman Goldsmiths, University of London. Inscription gratuite et obligatoire. Toutes les informations sur ce lien

Événements

• Projection-débat du film « Méandres ou la rivière inventée » le 18 avril 2023 à Villeurbanne, proposée par l’équipe Restau’débat (ZABR) et Marie Lusson (INRAE). La projection sera suivie d’une table ronde.  Inscription gratuite et obligatoire. Toutes les informations sur ce lien.

• Lancement du réseau TANMO pour une Transition juste en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Lancement du premier programme : un atelier de rédaction journalistique, en arabe, dédié aux enjeux environnementaux et climatiques, en partenariat avec Greenish. WriteShop conçu pour améliorer les compétences et les capacités des journalistes juniors, des chercheur.e.s et des militant.e.s des ONG dans le domaine de l’environnement et du climat de tous les pays arabes. Toutes les informations sur ce lien.

• Conférence sur la géopolitique des ressources – 9 mai 2023. L’évènement aura lieu de 14h00 à 17h00, au Centre des colloques du Campus Condorcet, auditorium 150 (Place du Front populaire, 93300 Aubervilliers) et sera suivi d’un cocktail. L’inscription est gratuite et obligatoire. Pour vous inscrire, rendez-vous sur ce lien : https://my.weezevent.com/geopolitique-des-ressources

Appels à contributions

• Prolongement de l’appel à communications pour le colloque DEVPORT 2023 : Quelle place pour les ports territoriaux dans le système maritime de demain ? (Le Havre, 4-5 octobre 2023), jusqu’au 30 avril 2023. Plus d’informations sur ce lien.

• Appel permanent à articles pour la rubrique Varia de la revue Flux, qui publie des articles apportant une contribution scientifique originale dans le domaine des réseaux, notamment de distribution d’eau et d’assainissement. Consignes aux auteur.e.s sur ce lien.

• Chaire Professeur Junior « Transitions environnementales et sociétales, innovations, résiliences« , Aix-Marseille Université. Date limite de candidature : 22 mai 2023 à 16h de Paris. Contact : Samuel ROBERT, samuel.robert(at)univ-amu.fr.  Plus d’informations sur ce lien

• Post-doctorat (2 ans) : Participatory research on water and climate adaptation, University of Colorado, Boulder. Date limite de candidature : 3 mai 2023. Plus d’informations sur ce lien.

• Post-doctorat (1 an) sur la thématique des « solutions fondées sur la nature », proposé par INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux. Date limite de candidature : 2 mai 2023. Plus d’informations sur ce lien

• Contrat de thèse : La (re)production de l’urbain dans les plaines d’inondation. Approche multiscalaire basée sur les données du web des interactions humains-hydrosystèmes dans les grandes agglomérations, à l’ENS de Lyon (UMR 5600 EVS). Date limite de candidature : 9 juin 2023. Plus d’informations sur ce document.

• Offre d’emploi (CDI) à l’OiEau à Limoges en tant que chargé.e de projets européens. Plus d’informations sur ce lien.

La Phot-EAU insolite

Fog collectors in the Cumbre Nueva, La Palma, Spain

Credit:  Wikipedia/

See the photo with original resolution  https://www.flickr.com/photos/water_alternatives/51707987193/