L’hebd’Eau #159 du 13 mai 2024

Appels à projets

• [rappel] Concours Photo : Le programme de recherche OneWater – Eau Bien Commun copiloté par le CNRS, le BRGM et INRAE, organise un concours photo dédié à l’eau douce, sur le thème : « Regards sur l’eau : entre pressions, usages et durabilité » pour donner à voir la diversité des états, de la santé et des visages de l’eau douce dans les territoires français (Hexagone et Outre-Mer). Le concours est ouvert à toutes et tous, gratuitement, pour un dépôt de photo entre le 22 mars et le 24 mai 2024 sur la plateforme dédiée

• Les 4-6 décembre prochain auront lieu les 7ème Doctoriales francophones en Sciences sociales de l’eau à Bordeaux. Cette édition est organisée par une équipe pluridisciplinaire (économie, sociologie, géographie, écologie humaine) issue des laboratoires : UR ETTIS-INRAE, UMR PASSAGES, UMR BSE et UMR LAM. Les doctorant.e.s peuvent d’ores et déjà candidater sur le site : https://dsse2024.sciencesconf.org/. La date limite de soumission est le 14 juin 2024.

Evènements

• Séminaire transAméricaine IPEAT/IDA : « Gestion des sécheresses : entre politiques publiques et initiatives locales ». Le mardi 14 mai, de 17h à 18h30 via zoom. Inscriptions sur ce lien. Plus d’information sur ce lien.

• Journée SOLARIS : « SOLARIS focuses on the climate change adaptation policies, on how they take into account the link between floods and socio-spatial inequalities« . Le 4 juin de 13h30 à 16h30. Informations sur ce lien et inscriptions sur ce lien.

Offres d’emploi et de stages

• [rappel] Offre de thèse : « La baignade en rivière urbaine : comment mieux anticiper et prévenir les risques de noyade dans les grandes villes fluviales ? », laboratoire EVS UMR-CNRS 5600, Université Lyon2/ENS. Data limite de candidature le 15 juin 2024. Pkus d’informations et modalités de candidature à cette adresse.

• [rappel] Chaires juniors : 2 offres à la Rochelle Université dont un portant sur les « risques littoraux ». Date limite de candidature le 24 mai 2024. Plus d’informations sur le site de l’université.

Carnets de terrain

A travers la rubrique « Carnets de terrain », le Rés-EAUx invite les chercheur.euses à publier de courts textes à portée empirique mettant en avant leur travail de terrain. Vous pouvez retrouver les consignes aux auteur.ice.s dans l’onglet carnet de terrain. Nous vous invitons donc à contribuer à cette rubrique ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Au fil des prochaines semaines, nous remettons à l’honneur d’anciens carnets déjà publiés.

Cette semaine, (re)découvrez Lucie Baron : Tanneries traditionnelles, des questionnements culturels, environnementaux, et sociaux.

Rendez-vous la semaine prochaine pour redécouvrir un carnet de terrain et n’hésitez pas à nous envoyer votre proposition de publication !

Vous souhaitez relayer un appel à communication, une annonce de colloque ou toute autre actualité liée à l’eau ? Envoyez-nous l’ensemble des informations à reseaup10(at)gmail.com (les liens URL vers les annonces sont privilégiés par rapport aux fichiers)