Recherche en cours : La réhabilitation des petites rivières urbaines au regard de la justice environnementale, étude des projets conduits en Île-de-France et au Royaume-Uni.

Sur le terrain, le lien entre démocratie et écologie est souvent négligé en raison de la prédominance des approches techniques dans le domaine de l’environnement, notamment dans la gestion de l’eau. Cette thèse en géographie se focalise sur la réhabilitation des petits cours d’eau urbains, avec pour objectif de mettre en lumière la place des populations (habitants, usagers) dans la mise en œuvre de ces projets. De la définition des politiques publiques aux niveaux européen et national, jusqu’aux quartiers et espaces publics, l’étude explore le concept d’hydro-citoyenneté (McEwen et al., 2020). Ce concept englobe la mobilisation pour des environnements souvent invisibles, ainsi que les communautés locales souvent négligées dans les projets de restauration écologique. Une mise en perspective sera établie en comparant ces initiatives avec celles menées au Royaume-Uni, où de nombreuses opérations locales sont menées dans ce domaine.

Directrice de recherche

Marie-Anne Germaine

Mots clés

Petites rivières urbaines, justice environnementale, réhabilitation, Île-de-France, Royaume-Uni.

Publications

Germaine M.A. , Rabia A., Woh N., (2021). PIREN-Seine phase 8 -Rapport 2021 – Caractériser la connectivité sociale des petites rivières urbaines : l’exemple du Morbras (Ile-de-France). Consulter la publication.

 

 

  • Statut Doctorante
  • Rattachement institutionnel Université Paris Nanterre, LAVUE, Équipe Mosaïques, UMR 71218, CNRS
  • Discipline Géographie
  • Contact arabia(at)parisnanterre.fr