Recherche en cours :

Thèse de doctorat « La gestion globale de l’eau à l’échelle supra-métropolitaine : concevoir et mettre en œuvre une gestion intégrée et soutenable de la ressource face aux enjeux de l’urbanisme et du développement économique du territoire, sous l’impulsion de la GEMAPI. L’enjeu des eaux pluviales au travers de l’exemple du bassin valenciennois de l’Escaut »

Etant archéologue de formation, je commence cette thèse au terme d’un master en Aménagement du Territoire (spécialité Ecodéveloppement) dans le cadre d’une réorientation professionnelle. Huit années en archéologie préventive, passées sur le terrain, rural comme urbain, ont éveillés mon intérêt pour le développement territorial et la problématique de la pollution des sols et de l’eau. C’est ainsi que se formula ce sujet de thèse, en lien avec mes missions au sein de la structure qui m’emploie, sur la problématique d’une gestion globale de l’eau en accord avec un développement territorial soutenable, face aux récentes évolutions législatives dont l’arrivée prochaine de la compétence GEMAPI. L’angle d’attaque des eaux pluviales amène des questionnements intéressants sur la mise en place d’une gestion intégrée de la ressource en eau dans ce contexte réglementaire mouvant, qui plus est sur un territoire où les enjeux économiques et environnementaux complexifient la situation.

Mots clés :

GIRE, ressource en eau, pollution, eaux pluviales, ruissellement, hydrologie urbaine et rurale, développement territorial, GEMAPI, Valenciennois, Escaut.

Directeur de thèse : 

Olivier Blanpain

Autres activités :

Chargée de mission « Schéma Directeur de Gestion des Eaux Pluviales » que je dois réaliser et mettre en œuvre, de même que le futur Zonage d’Assainissement Pluvial qui en découlera, pour le territoire du Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Valenciennes (SIAV) regroupant neuf communes.

Encadrante professionnelle d’un Atelier de Master 2 en Urbanisme et Aménagement du territoire de l’Université de Lille 1, pour l’année universitaire 2015-2016.

Membre de la International Society for Nubian Studies.

  • Discipline Géographie
  • Statut Doctorante
  • Institution Laboratoire TVES (Territoires, Villes, Environnement et Société (EA 4477), Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille (IAUL), Université de Lille 1, Cité Scientifique 59655 Villeneuve d'Ascq Cedex.
  • Contact cecilia.populaire@gmail.com