Recherche en cours
Titre de la thèse : Dénouer les fils de la coordination à travers l’appréhension des grammaires locales. Analyse des pratiques de coordination pour la gestion des ressources productives dans le périmètre du Gharb au Maroc.

Résumé
La thèse porte sur les pratiques de coordination pour la gestion des ressources productives dans le périmètre de grande hydraulique du Gharb au Maroc. A travers une analyse monographique de trois villages, elle appréhende les modalités concrètes de la gestion, les réseaux d’acteurs et les différentes grammaires de la coordination dans un contexte structuré par de nombreuses mutations : évolution des rôles de l’Etat, émergence de nouveaux acteurs et mise en place d’une multitude de réformes institutionnelles. L’approche proposée resitue la problématique de la coordination dans ses multiples dimensions (historiques, contextuelles et relationnelles) et propose une entrée originale axée sur les pratiques in situ. La thèse met en évidence une pluralité des pratiques de coordination qui empruntent des formes flexibles, informelles et ancrées dans le vécu local. Nous avons montré qu’au-delà d’une simple adaptation aux transformations de la gestion à l’échelle du périmètre, ces pratiques permettent aux agriculteurs d’améliorer leurs conditions socio-économiques et d’introduire des innovations techniques. Ces pratiques témoignent d’une renégociation du rapport à l’Etat et de la construction de collectifs dans des dimensions à la fois sociale, économique et identitaire. En revanche, la durabilité de telles pratiques et leur capacité à déboucher sur une capacité d’action plus large des agriculteurs sont affaiblies par l’absence de reconnaissance et d’appui de l’Etat, par la difficulté d’évoluer vers des formes plus formalisées d’action collective et par le poids des inégalités socio-économiques. La thèse propose des pistes pour repenser la coordination dans les périmètres irrigués et les nouvelles articulations entre l’action collective à l’échelle des communautés et l’action publique à la fois par la recherche et par les politiques publiques.

Mots clés
Pratiques de coordination, grammaires locales, évolution des rôles de l’État, grande hydraulique, Gharb, Maroc

Enseignement
Participation à des cours pour les étudiants du département d’ingénierie de développement à l’ENA Meknès.
Participation au co-encadrement de stages collectifs dans le cadre du projet SIRMA.

Publications principales
Bouzidi, Z., El Nour, S., Moumen, W., 2011. Le travail des femmes dans le secteur agricole : entre précarité et empowerment. Quelques enseignements de trois régions en Égypte, au Maroc et en Tunisie. Working Paper Series, 22, Cairo, Population Council.

Bouzidi, Z., Abdellaoui, H., Faysse, N., Billaud, J.P., Kuper, M., 2011. Dévoiler les réseaux locaux d’innovation dans les grands périmètres irrigués, Cahiers Agricultures, 20, 34-9.

Donguey, M.D., Djebbara, M., Chehat, F., Kuper M., Bouzidi, Z., Errahj, M., 2010. Les rôles des réseaux socioprofessionnels dans la dynamique agricole de la Mitidja-Ouest, in Imache et al., La Mitidja 20 ans après. Réalités agricoles aux portes d’Alger, Alger, Ed. Alpha, 131-181.

Communications
Bouzidi Z. et al., 2012. Quels rôles des jeunes ruraux dans les mutations de l’agriculture et de l’action publique, communication prévue pour le colloque du Groupe Petites Paysannerie du Nord et du Sud de la Méditerranée- LADYSS du 14 au 16 novembre 2012.

Bouzidi, Z., El Nour, S., Moumen, W., 2010. Invisible actors : conditions of women work in agriculture sector. The case of MENA region. Communication au deuxième séminaire de Population Council, CRDI, novembre 2009, Le Caire, Égypte.

Bouzidi, Z., 2010. Pratiques de la sociologie sous un double regard d’ingénieur et de sociologue : leçons d’une expérience sociale hybride. Colloque national, 17 février, LISE Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Ain Sebâa, Casablanca, Maroc.

Bouzidi, Z., Faysse, N., Kuper, M., Errahj, M., 2009. L’action collective en grande hydraulique au centre d’un nouveau régime d’AC : cas du périmètre du Gharb au Maroc, Actes du colloque SIRMA, Mostaganem, Algérie, mai 2009, Montpellier, CIRAD.

Bouzidi, Z. et al., 2009. Les effets collatéraux des innovations techniques : nouvelles opportunités de coordination en grande hydraulique au Maroc. Actes du colloque SIRMA, Grenade, Espagne.

  • Discipline Sociologie
  • Statut Maître de conférences
  • Institution Ecole Nationale d’agriculture de Meknès
  • Contact zhour_bouzidi[at]yahoo.fr