Recherche en cours

Mots clés
Accès à l’eau, services urbains, réseaux, développement local, Khartoum, Soudan, political ecology, échelles.

Résumé de thèse
Cette thèse se propose d’étudier l’évolution des systèmes d’approvisionnement et des pratiques d’accès à l’eau dans les quartiers périphériques et marginaux de Khartoum. Il s’agit de comprendre l’impact des réformes, politiques et gestionnaires néolibérales, entreprises depuis le début des années 2000, notamment leur pendant technique d’extension des connexions unitaires à travers la mise en place de mini-réseaux locaux dans les périphéries. Appuyée sur l’approche de la political ecology, cette thèse analyse en particulier les liens entre l’extension de ces réseaux et la planification de la ville, en remettant au centre de la réflexion l’approche scalaire, entre l’échelle des politiques de gestion (échelle de l’agglomération et des réformes de gestion) et l’échelle plus locale, des pratiques collectives et individuelles pour l’accès à l’eau au quotidien, afin de souligner les rapports de pouvoir qui se jouent dans l’espace urbain.

Directeurs de recherche
Alain DUBRESSON, cotutelle avec Oliver GRAEFE (Université de Fribourg)

Enseignement
Tp d’introduction à la géographie humaine (Université de Fribourg)

Activités liées à la recherche
Chercheure Junior ANR WAMAKHAIR
Membre Réseau Projection

Publications
2011 : “When water-stress is a social water-stress : networks and strategies for supplying water from the Nile to the desert. The case of Khartoum, Sudan”, WATARID, 3rd international conference on Water, ecosystems and sustainable development in arid and semi-arid zones, Paris, Juin 2011.

2011 : L’approvisionnement des quartiers périphériques de Khartoum. Entre disparités d’accès et diversité de modes de gestion. Lettre du Ps-eau n°65, April 2011.

2010 : (avec David Blanchon) Les réseaux à la reconquête de la ville. Le cas de Khartoum, Soudan. Bulletin de l’association des géographes français, BAGF Decembre.

2009 : « “Building Khartoum’s Future” ? : Urbanisation et Dubaïsation à Khartoum », Espace-temps.net, May 2009.