Recherche en cours
Titre de la thèse : « Les usages de l’eau dans la Palestine rurale (1917-1948) : enjeux agricoles, politiques et sociaux pendant la période mandataire. »
Ce travail de recherche interroge les enjeux agricoles, économiques, politiques et sociaux des usages de l’eau dans la Palestine rurale pendant la période de domination britannique (1917-1948). Cet espace est marqué par la superposition de trois différents projets de société portés par trois acteurs distincts : les Arabes, les sionistes et l’autorité militaire puis mandataire britannique. Pendant la période du mandat, les usages domestiques, agricoles et industriels de l’eau s’intensifient et participent à la construction et à l’affirmation de ces projets étatiques et sociaux concurrents. Ma recherche porte sur la place de l’eau dans les stratégies territoriales et agricoles des sionistes en situation coloniale, les usages de l’eau des populations rurales de Palestine, les réflexions législatives sur les droits et les usages de l’eau et l’évolution des techniques agricoles liées en particulier à l’irrigation.
Mots clés : Palestine-mandat britannique-irrigation-histoire environnementale-drainage-sionisme-situation coloniale
Directeur de recherche : Professeur Catherine Mayeur-Jaouen, Sorbonne-Université
Publications et communications principales : 

Juillet 2017 : communication au GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans au sein de l’atelier interdisciplinaire « Les usages de l’eau et l’irrigation au Moyen-Orient et dans les mondes musulmans ». Titre de l’intervention : « L’essor de l’irrigation en Palestine mandataire (1917-1948) : expériences agricoles et transformations sociales et économiques ».

Du 24 au 27 octobre 2017 : participation à l’Atelier doctoral interdisciplinaire « Études environnementales et sciences sociales : Temporalités, matérialités, sources et enquêtes » organisé par l’École française de Rome et l’EHESS. Titre de l’intervention : « La construction d’un récit environnemental en Palestine dans les écrits scientifiques sionistes de la période mandataire. »

Du 4 au 6 décembre 2017 : communication aux Doctoriales en Sciences sociales de l’eau à l’université Paris-Nanterre. Titre de l’intervention : « Le « combat contre le désert et la sécheresse» : l’eau au Néguev et les projets sionistes  à  la fin du mandat britannique en Palestine. »