Recherche en cours

Mes recherches s’inscrivent dans le champ de la géographie de l’environnement. Elles s’intéressent aux interactions Natures/Sociétés à travers l’analyse des trajectoires paysagères des espaces ruraux de l’ouest de la France. Une partie de ses recherches s’intéresse particulièrement aux rivières et s’inscrit notamment dans le prolongement des réflexions menées au sein du programme ANR JC REPPAVAL. Initialement la période considérée dans mes travaux commence à la seconde moitié du XXe siècle, afin d’analyser le poids de la modernisation de l’économie française et des changements d’usages post seconde Guerre mondiale dans les dynamiques socio-écologiques observées. Désormais, ces recherches remontent jusqu’à l’époque moderne pour intégrer les héritages plus anciens ayant impactés les trajectoires paysagères. Dans ce cadre, deux rivières dans le Maine-et-Loire, l’Aubance et le Couasnon,
ont été sélectionnées comme terrains pour nourrir l’approche comparative démarrée pendant le doctorat. L’étude de travaux récents de renaturation ayant eu lieu sur ces rivières de l’Ouest a également alimenté cette recherche, notamment par l’angle des controverses environnementales. L’analyse des dynamiques paysagères s’est étendue aux espaces ruraux de manière générale, en intégrant un facteur supplémentaire pouvant influencer ces trajectoires, les organisations collectives agricoles, et particulièrement les Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA) grâce au projet de recherche 2IDCUMA (resp. D.Rousselière). L’étude de ces interactions Natures/Sociétés par le biais des trajectoires paysagères passent aussi par des approches comparatives avec des terrains étrangers qui sont en train d’être développées, notamment avec le Brésil (Nord-Est amazonien).

Doctorat

Thèse soutenue sous la direction de Nathalie Carcaud et Sébastien Caillault en Novembre 2019 à l’Université d’Angers/Agrocampus Ouest (UMR ESO 6590 CNRS) : Approche géographique des trajectoires paysagères des hydrosystèmes secondaires de l’ouest de la France : Étude de l’Aubance et du Couasnon en contexte ligérien (dir. N.Carcaud et S.Caillault). Consultable en ligne.

Mots clés

Paysage, rivière, controverses environnementales, transition socio-environnementale, géographie de l’environnement, Ouest de la France, Nord-Est amazonien, analyse spatiale, géohistoire

Principales activités

Enseignement aux élèves ingénieurs d’Agrocampus Ouest Angers (2016-2017) – contrat de moniteur : Licence 2&3 : Hydrologie (6h) ; Infographie (30h) ; Système d’Information Géographique-QGIS (20h) – Master 1 : Initiation à la Démarche Projet appliqué au projet de paysage (7h comme encadrant) ; Projet de paysage (7h comme évaluateur) ; Maitre de stage d’une étudiante de L3 (2017-2018)

Implications institutionnelles et associatives : Représentant des doctorants au Collège de Direction de l’UMR ESO-Angers (2017-2018) ; Représentant des doctorants au Conseil Scientifique d’Agrocampus Ouest (2017-2018) ; Trésorier et responsable du pôle « Accueil-Soutien-Convivialité » de l’AIDOC – Association Interdisciplinaire des Doctorants de l’Ouest en Confluences (2017-2018)

Publications et communications principales

Consulter la page personnelle sur le site de HAL ou de ESO

  • Discipline Géographie
  • Statut Maitre de Conférence
  • Institution Le Mans Université, Laboratoire ESO UMR 6590 CNRS
  • Contact guillaume.paysant@univ-lemans.fr
  • , ,