Activité en cours :
Étudiant en Master 2 Gestion de l’Eau et Développement local – Géographie

Dernières recherches : 

  • Réouverture du ru de la Pâte d’Oie dans le potager du Roi à Versailles

La commune de Versailles est une unité administrative à l’interface de trois bassins versant. Elle est alors traversée par plusieurs cours d’eau sans que ceux-ci aient le même exutoire. C’est le cas du ru de Gally qui prend sa source au centre de la commune au Nord-Est du grand canal et coule vers le Nord-Est pour rejoindre sa confluence avec la Maulte, qui elle-même est affluent de la Seine.  Au Sud, nous trouvons un autre bassin versant avec son cours d’eau principal qu’est la Bièvre. Et enfin à l’Est le bassin versant du ru de Marivel avec ses affluents tels que le ru de Montreuil et celui de la Patte d’Oie.

Cependant, Versailles reste une ancienne zone marécageuse, encore assez humide aujourd’hui malgré les grands travaux d’assainissement lancés par le Roy Louis XIV. Le Potager du Roy est traversé par un de ces petits cours d’eau. Autrefois, celui-ci avait pour exutoire la Pièce d’eau des Suisses[1]. Cependant, depuis quelques dizaines d’années, ce cours d’eau est connecté au système d’assainissement unitaire de la Ville de Versailles.

L’intérêt de cette recherche est donc de penser la restauration écologique d’un cours d’eau dans la mise en place d’un système d’optimisation de drainage de parcelles potagères et ou végétalisées.

  • Restauration écologique du ru de Buzot à Saint-Germain-en-Laye

Le ru de Buzot est un petit cours d’eau des Yvelines qui prend sa source à l’ouest sur la commune d’Aigremont  dans la forêt de Marly. Ce petit cours d’eau finit sa course sur la commune de Le Pecq ou il trouve sa confluence avec la Seine. Relativement peu canalisé dans sa partie amont qui nous offre un paysage assez rural, il est en revanche quasi-invisible dans sa partie aval. En effet cette partie du bassin versant étant bien plus minéralisée, le ru coule à travers des buses enterrées.

Saint-Germain-en-Laye, ville royale qui a vu naître entre autre le Roi Soleil, est l’un de ces territoires de l’aval du bassin versant du ru de Buzot concerné par le projet de restauration. Longtemps utilisé comme outil de développement économique qui a permis la renommée de Saint-Germain-en-Laye, le ru a fini par disparaitre du paysage ainsi que des mémoires.

A travers les intérêts écologiques, l’objectif de cette recherche est de comprendre quels sont les réels enjeux de la réouverture du ru de Buzot à Saint-Germain-en-Laye.

  • Discipline Géographie
  • Statut Etudiant en Master 2
  • Institution Université Paris Nanterre
  • Contact kenzy.gauthierot@gmail.com