Recherche en cours :

Titre de la thèse : Poitiers et ses itinéraires fluviaux et terrestres des origines à la fin du XVIIe siècle.

Directrice de recherche : Anne Nissen, Professeure d’Archéologie Médiévale Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne

Résumé : Les voies fluviales et terrestres influencent fortement l’organisation interne des villes et déterminent leur importance dans les réseaux urbains. En même temps, ponts, berges, moulins et autres installations ont des conséquences sur les dynamiques sédimentaires de ces voies fluviales. Ces thématiques sont au cœur du projet de recherche consacré aux voies d’accès et aux réseaux viaires de Poitiers. Cette ville, implantée dans un secteur au relief mouvementé se situe au confluent du Clain et de la Boivre. Le contexte topographique et le rôle de carrefour de Poitiers par rapport aux grands axes antiques terrestres (Tours-Saintes, Nantes-Bourges, Limoges) et au trafic fluvial du Clain et de la Boivre en fait un cas d’étude particulièrement pertinent. Il s’agit d’examiner comment la topographie naturelle et l’aménagement des points d’accès (gués, ponts, bacs), ont influencé la mise en place des rues principales dans Poitiers et des différents pôles dans la ville et ses alentours (château, monastères, marché, etc.). Les conséquences des aménagements fluviaux sur la navigation constituent un autre volet de l’étude (évolution et diversité des bateaux à travers le temps). Le Clain atteint environ 40 m de largeur et entre 1 et 7 m de profondeur, la Boivre de dimensions et d’un débit nettement plus modestes, est en revanche entourée de zones marécageuses étendues. Ces deux rivières aux caractéristiques différentes, permettent d’effectuer des comparaisons pertinentes concernant les interactions homme-milieu dans un cadre urbain.

Aires géographiques : la ville de Poitiers et les rivières le Clain et la Boivre

Mots clés : voies fluviales et terrestres, rapport ville-rivière, points de franchissement et aménagements fluviaux, étude diachronique, géoréférencement des données

 

Principales activités :

Enseignement : Chargée de TD de Licence 3 en archéologie médiévale : cours « Villes et campagnes au Moyen Âge » et « Les mondes scandinaves et l’Europe (env. 200 – env. 1250) : de janvier à juin 2018

Recherche : Propositions et encadrement de projets de restitution 3D avec des étudiants de Licence 3 informatique à l’Université de Poitiers : « Restitution 3D de deux ponts médiévaux fortifiés sur le Clain à Poitiers au XIVe et XVe siècles » et « Modélisation du promontoire et des vallées de Poitiers : pour une topographie historique en 3D (projet en cours) ».

Associatif : adhère aux associations suivantes AREP MAREF, AAPC, GHZH, Rés-EAUX

 

Publications et communications principales :

Rapports de prospection :

GORIN C., 2015, Poitiers : prospection inventaire sur le Clain : rapport de prospection, Poitiers, Service régional de l’archéologie de Poitou-Charentes, 2015, 64 p.

GORIN C., 2016, Poitiers : prospection sonar sur le Clain : rapport de prospection, Poitiers, Service régional de l’archéologie de Poitou-Charentes, 2016, 24p.

Publications :

GORIN C., 2016/2017, Poitiers et le Clain : premiers résultats d’une prospection inventaire, Bulletin de l’AAPC (Association des archéologues de Poitou-Charentes), n°45, p. 39-49.

GORIN C., 2017/2018, Contourner les silences à Poitiers, ArchéoDoct : biais, hiatus et absences en archéologie, Journées doctorale 2017 de Paris 1, à paraître.

Communications principales :

Jeudi 24 novembre 2016 : « Poitiers, voies fluviales et itinéraires terrestres », Jeudi d’archéologie médiévale et moderne : Fleuves et rivières moyennes et sociétés humaines, coordination : Anne Nissen (Paris 1) et Eric Rieth (CNRS)

Mercredi 1er février 2017 : présentation du projet de thèse et premiers résultats. Séminaires d’archéologie nautique, Eric Rieth : Archéologie nautique. Moyens de transport par eau, aménagements de l’espace littoral et du milieu fluvial.

4, 5, 6 décembre 2017 : « Poitiers et ses itinéraires fluviaux et terrestres. Etude diachronique du rapport entre une ville et ses rivières. », Doctoriales en sciences sociales de l’eau à Nanterre, session 2 : Parler de l’eau, faire parler l’eau : archives, récits, discours.

Poster :

9, 10 et 11 novembre 2017 : « Relations ville-rivières : le cas de Poitiers », VIe colloque international du Groupe d’Histoire des Zones Humides, Zones Humides et archéologie, session 3 : Habiter en zones humides.

  • Discipline Archéologie
  • Rattachement institutionnel Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne, laboratoire ArScAn – Equipe Archéologies Environnementales, UMR 7041
  • Contact Camille.Gorin@univ-paris1.fr
  • Adresse Bureau 207 D Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie 21 allée de l’Université F-92023 NANTERRE Cedex