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Le projet « Performing Water » se concentre sur des exemples de productions artistiques qui reconnaissent le rôle essentiel que joue l’eau dans nos politiques, nos économies, nos crises sanitaires, nos politiques d’immigration et nos imaginaires culturels. Comprise comme un moyen plutôt que comme une métaphore, la polyvalence de l’eau est mise en avant de manière créative et favorise l’engagement direct avec le monde plutôt que par des formes traditionnelles de représentation. Articulé à différents supports (une base de données en ligne, d’une série de webinaires, d’une exposition immersive, d’une plateforme de ressources pédagogiques, et des publications), le projet est divisé en trois thèmes principaux – mythologies, écologies, courants et circulations – qui rassemblent des chercheurs et des praticiens de multiples domaines autour de la performativité de l’eau. Au sein de ces trois points de rencontre, le projet présentera une analyse croisée des engagements artistiques contemporains avec l’eau (fontaines, sculptures sous-marines, danse et chorégraphie aquatiques, productions cinématographiques et spectacles sur l’eau, etc, et autres événements artistiques et musicaux autour de l’eau et des données océaniques) avec des théories conceptuelles qui utilisent la terminologie de la fluidité et des propriétés aquatiques similaires (les modernités liquides de Zygmunt Bauman, la sympoïèse de Donna Haraway, l’hydroféminisme d’Astrida Neimanis, le réalisme agentiel de Karen Barad, l’hydromédia de Joanna Zylinska, l’aquatique noir de Rinaldo Walcott, etc). En analysant des engagements artistiques qui attribuent un rôle actif à l’eau, que ce soit sur scène, à l’écran ou dans d’autres espaces de représentation, ce projet examine comment la matérialité de l’eau exerce une force active dans la configuration du pouvoir et du sens. L’objectif du projet est de montrer comment les engagements artistiques avec l’eau cultivent de nouveaux modèles d’actions collectives.

Mots clés

arts de la scène, arts visuels, philosophie, post-humanisme, hydro-feminisme, hydro-cultures


Principales activités

Enseignement et recherche

Publications et communications principales

– 2023 « Place-Making, Identities, and the Politics of Urban Life: Theatre and the City. An Introduction » with Cyrielle Garson and Xavier Lemoine. Journal of Contemporary Drama in English, vol. 11, no. 1, 2023, pp. 2-25. https://doi.org/10.1515/jcde-2023-0001

– 2023 (forthcoming), Genre Transgressions: Dialogues on Tragedy and Comedy. Co-edited with Ramona Mosse. Routledge.

– 2022 “To Be Like Water: Material Dramaturgies in Posthumanist Performance” with Ramona Mosse. Journal of Contemporary Drama in English. Vol 10.1, pp. 116-132. DOI: https://doi.org/10.1515/jcde-2022-0008

– 2022 “Refugee Theater and Its Transgressions: Acts of Suspension in Joe Murphy and Joe Robertson’s The Jungle,” Sillages critiques [Online], Vol. 31 | 2021, mis en ligne le 15 janvier 2022. URL: http://journals.openedition.org.doc-elec.univ-lemans.fr/sillagescritiques/12495 ; DOI: https://doi-org.doc-elec.univ-lemans.fr/10.4000/sillagescritiques.12495

 

 

  • Statut Enseignante-Chercheuse (MCF)
  • Rattachement institutionnel Le Mans Université
  • Discipline Etudes théâtrales et littérature anglaise
  • Contact anna.street[at]univ-lemans.fr