Recherche en cours

Titre du projet de la thèse Dans la continuité du mémoire de maîtrise : Etude du rôle d’une rivière, la Khauraha (segment de la Karnali), en tant que médiatrice entre humains et non-humains (animaux dits sauvages, domestiques et invisibles), dans le Terai, au Népal.

Résumé : 

Mon projet de thèse se base sur une première étude anthropologique de trois mois menée au Népal, auprès d’une trentaine d’interlocuteurs d’ethnies et de castes variées (Tharu, Brahmane, Chhetri, Intouchable) habitant dans le village de Hattisar, à la lisière du Parc National de Bardia. De par ses 1000km2 de prairies herbeuses, de forêts et de rivières (le réseau de la Karnali), ce Parc abrite de précieuses espèces désormais protégées – mais toujours en danger – et qui peuvent se montrer dangereuses : rhinocéros à une corne, éléphant asiatique, léopard commun, tigre du Bengale, crocodile gharial et autres.

A la lisière de cette forêt, dans un espace organisé appelé́ « Bufferzone », un ensemble de villageois (fermiers, guides, mahuts, enfants, militaires…) vivent en compagnie d’animaux domestiques (buffles, chèvres, cochons, poules, chiens, éléphants domestiques…). Malgré́ les dispositions prises par le gouvernement pour séparer la forêt et ses animaux des villageois (contrôles, barrières, sensibilisation…), les rencontres – parfois meurtrières – appelées Human Wildlife Conflict (HWC), s’intensifient.

Il apparaît que la rivière nommée « Khauraha » (segment de la Karnali), joue le rôle de médiatrice entre humains, animaux sauvages et domestiques et même invisibles. Dans toute son ambivalence, à la fois dangereuse (pollution, inondations, courant, crocodiles) et nécessaire (ressource), elle fait office de frontière naturelle qui relie et sépare les individus. En un lieu précis, elle représente l’occasion d’étudier à la fois des habitudes et des adaptations, des représentations et des croyances, des manières de vivre des frontières et des territoires (coexistence), et finalement l’importance vitale qu’elle revêt en elle-même au niveau de la subsistance.

Mots-clés : Parc National de Bardia, Népal, Karnali, animaux, invisibles, anthropologie

Recherches antérieures

Résumé : recherches sur les effets de la psychomotricité dans la gestion du stress auprès d’adolescents en école Steiner et d’adultes en entreprise (2018), recherche théorique sur le rire en anthropologie et étude de terrain sur la précarité : sans-abrisme et alcoolisme en Belgique (2018-2019).

Publication

  • Discipline Anthropologie
  • Statut Doctorante
  • Institution (EHESS-ULiège) et étudiante en népali (Inalco)
  • Contact nolwen.vouiller(at)hotmail.fr