Discipline
Géographie

Recherche en cours
Sujet du mémoire de Master 2 : Déplacement de population, résilience et grands barrages hydroélectriques: étude de cas du barrage Nam Ngum 1 en R.D.P Lao

Résumé du mémoire :
Dans le cadre de mon mémoire de master 2, j’ai choisi d’étudier la résilience des personnes déplacées du barrage Nam Ngum 1 construit à partir de 1968 en R.D.P Lao en pleine guerre civile. Ce contexte a rendu le déplacement de population difficile. Officiellement, il y a eu 23 villages de réinstallation et officieusement 27. D’après des études universitaires antérieures cela a provoqué la perte d’accès aux biens communs telle que l’eau pour se doucher ou faire le linge.
Les deux villages, Ban Namphao et Vang Hua, que j’ai étudiés en étant sur le terrain se situent dans la province de Vientiane au nord de la capitale nationale portant le même nom.
Vang Hua se situe à 5 Km de Vang Vieng, une des villes les plus touristiques du pays. Ban Namphao se trouve à 15 km de Vang Hua et ce village n’est pas situé le long d’une voie de communication importante, ce qui la marginalise assez de l’économie de la région.
Les habitants de ces derniers lorsqu’ils ont été déplacés, ont été dans un premier temps privés d’accès aux biens communs. En effet, ils n’étaient plus à proximité d’un cours d’eau pour se doucher et faire la lessive. Maintenant grâce à des projets de développement tels que la construction de puits ils peuvent désormais s’approvisionner à différentes fins (bouillir l’eau pour la boire, etc.).
Néanmoins, grâce au barrage hydroélectrique ils ont accès à l’électricité, ce qui leur permettent d’améliorer le mode de vie. Ils peuvent regarder la télévision, écouter la radio, utiliser le ventilateur et surtout s’équiper d’un frigidaire. Cependant, l’électricité produite par le barrage Nam Ngum 1 était destiné à approvisionner Vientiane, la capitale du Laos, et la Thaïlande. C’est seulement à partir de 1997 que l’électricité est arrivée à Vang Hua et seulement à partir de 2005-2006 qu’elle est parvenue à Ban Namphao.
Les habitants de Ban Namphao et de Vang Hua affirment que le début de la réinstallation a été dur psychologiquement mais que le rétablissement de leur livelihood a été assez rapide. En outre, ils disent avoir l’impression que leur niveau de vie s’est beaucoup améliorée en 45 ans. Mais la question est de savoir si ce développement est lié directement au barrage ou bien à d’autres facteurs tels que la construction d’une route nationale et/ou à l’essor du tourisme en ce qui concerne le secteur environnant de Vang Hua.
Néanmoins, le barrage n’a pas résolu le problème de l’alternance saison des pluies/saison sèche. En effet, à Vang Hua l’irrigation est inefficace pour cultiver le riz en saison sèche, tandis qu’à Ban Namphao, il y a absence d’un périmètre d’irrigation. Par conséquent, il y a seulement 1 récolte de riz, dans ces derniers, par an.

Mots clés
Inondations urbaines, barrages, hydroélectricité, déplacement de population, Thaïlande, Hat Yai, Laos, Nam Ngum

Directeurs de recherche
David Blanchon
Olivier Ducourtieux

Principaux travaux
Le Meur A., Quels acteurs et quelles réponses face aux inondations dans les pays d’Asie du Sud-Est ? Etude de cas à Hat Yai, Thaïlande, Mémoire de Master 1 soutenu en juin 2012, 83 p.

  • Discipline Géographie
  • Statut Etudiant en Master 2
  • Institution Université Paris Ouest Nanterre La Défense
  • Contact arnaudlemeur(at)hotmail.fr.