Recherche en cours

Sujet de thèse : « Déchets sauvages et fabrication de l’ordre paysager : analyse des conflits et usages des représentations paysagères océanes – étude de cas de la ville de Biarritz – Pyrénées-Atlantiques »
Résumé : S’inscrivant dans les champs de l’anthropologie de l’environnement et de l’anthropologie visuelle, ce projet de recherche se propose d’appréhender la mise en ordre (Douglas, 1967) de l’espace côtier et ses acteurs. À Biarritz, les actions collectives autour de cette problématique sont grandissantes. La ville procède à trois formes de nettoyage de ses plages à savoir le nettoyage mécanique, le nettoyage manuel, et le nettoyage maritime des déchets flottants sur la bande des trois cent mètres de la côte. À cette pratique de nettoyage, les acteurs sociaux prêtent une multitude de sens : politique, économique, touristique, sanitaire et esthétique. Comment le nettoyage des plages et des eaux met-il en ordre l’espace côtier ? Qui sont les acteurs se mobilisant autour de ces déchets marins ? Qui fabrique la « ville océane » aujourd’hui ? D’autres questionnements se centreront sur la question de la pollution visuelle et les processus de son effacement. L’ordre, en particulier le « bon ordre visuel », ferait-il ainsi désordre ? Comment l’évacuation des déchets – qui commence par leur désignation comme déchet – participe à l’organisation sociale et spatiale de la ville ? Autrement dit, en nettoyant les plages et la nature, comment ce «  dehors » (Monsaingeon, 2017) construit-il ordre politique, spatial et une nouvelle représentation paysagère océane ? Pour répondre à ces questionnements, une méthodologie ethnographique qualitative est employée (observation participante, entretiens et observations visuelles avec la photographie et le process filmique). Dans une démarche compréhensive et constructiviste, ce projet m’amènera à faire état de la structure relationnelle des acteurs-océans biarrots se mobilisant contre ces déchets « sauvages ».
Mots-clés : Biarritz ; gestion du littoral basque ; déchets « sauvages » ; anthropologie de l’environnement ; usages de l’eau ; représentations paysagères océanes ; politiques régionales et municipales.

Directeurs de thèse : HÉMOND Aline (anthropologue américaniste et professeur en anthropologie UPJV – Habiter le Monde EA 4287) et BLOT Denis (sociologue et maître de conférences UPJV – Habiter le Monde EA 4287)

Principales activités

– Membre du Réseau d’Économie Circulaire et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine (RECITA) 
– Membre du Réseau Déchets Sauvages (ReDeSa), fédération d’associations loi 1901. 

Publications

DÉSERT J. et BLOT D., 2019, « Discours sur la mer, résistance des plastiques. Analyse des discours et des images visant à conserver une “mer propre“ », In « Discours sur la mer, résistance des pratiques », Presses Universitaires de Rennes. 

Communications 

DÉSERT J., 2017, « En quoi et comment les touristes sont-ils des habitants des lieux qu’ils fréquentent ? – Étude de cas à Bora Bora, Polynésie française », Troisièmes rencontres de l’Habiter : l’Homme habite en touriste, Saint-Riquier, les 27 et 28 Septembre 2017. DÉSERT J. et BLOT D., 2017, « Discours sur la mer, résistance des plastiques. Analyse des discours et des images visant à conserver une “mer propre“ », Colloque « Imaginaires et Discours de la Mer et de ses Ressources » (IDMeR) – Université de Bretagne Occidentale, les 23 et 24 Novembre 2017.
DÉSERT J., 2018, «  Entre terrain, théorie et méthodologie : processus de construction de l’objet de recherche « déchets sauvages » », Séminaire doctoral, ITEM, Université de Pau et des Pays de l’Adour, le 23 Avril 2018. DÉSERT J., 2018, «  Biarritz : littoral construit, détruit et protégé ? », Journée d’étude des jeunes chercheurs TELEMMe « Penser les environnements en Sciences Humaines et Sociales » – UMR TELEMMe, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence, le 16 Mai 2018. 
DÉSERT J., 2018, «  Habiter le littoral, habiter le terrain – présentation du projet doctoral », Séminaire mensuel « habiter les natures : dynamiques contemporaines » – UPJV – Habiter le Monde EA 4287, Amiens, le 1er Juin 2018.
DÉSERT J., 2019, «  L’océan, patrimoine naturel commun ? Étude de cas de la « ville océane » de Biarritz » », Masterclass ED SHS – UPJV, Amiens, le 1er Février 2019.
DÉSERT J. et DORMOY C., 2019, «  Déchets : objets purs et impurs, objets non-hybrides ? », Séminaire des doctorants CERCLL, UPJV Amiens, le 5 Mars 2019.

Valorisations de la recherche 

DÉSERT J. 2015, « Vers une esthétique des déchets sauvages », Exposition photographique, Amiens, Université de Picardie Jules Verne, du 17 avril au 20 mai 2015.
DÉSERT J. et BLOT D., 2018, «  Sous les déchets, la nature ? », Conférence publique surfrider campus – Surfrider Foundation Europe, Biarritz, le 15 Mars 2018.
DÉSERT J. et POLI P., 2019, « Vulgarisation scientifique : présentation de nos projets doctoraux et enjeux de société (thématique environnement) », Radio Campus – émission de radio « Audio Sapiens », Amiens, le 19 Février 2019. 

Pages personnelles

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/julie-desert/

Academia : https://u-picardie.academia.edu/JulieDéserthttps://u-picardie.academia.edu/JulieDésert

  • Discipline Anthropologie
  • Statut Doctorante
  • Institution Université de Picardie Jules Verne / Habiter Le Monde EA 4287
  • Contact juliedsrt(at)gmail.com