Recherche en cours
Titre de la thèse : « Conserver pour s’approprier la mer ? Conflits d’usage et subjectivités environnementales caribéennes dans les Aires Marines Protégées des îles de San Andrés (Colombie) et de la Martinique (France) »
Résumé
Dans un contexte où les océans apparaissent comme la dernière « grande frontière » au cœur de logiques extractivistes comme de tentatives de mise en commun, les Aires marines protégées (AMP) sont des outils d’action de l’Etat en mer qui se multiplient à travers le monde. Instrument souvent sous-financé de gestion territoriale et de conservation participative, elles visent à reformuler les usages de la mer, entraînant des réactions d’adaptation et de résistance. C’est ce gouvernement de la mer que j’étudie au sein des îles de San Andrés et de la Martinique, entourées respectivement de la Réserve de Biosphère Seaflower et du Parc Naturel Marin de la Martinique.
A la croisée de l’anthropologie maritime, de la sociologie environnementale, et de la sociologie politique centrée sur le gouvernement des marges territoriales, ma thèse s’intéresse aux luttes symboliques et politiques au cœur de la redéfinition des « bons usages » de la mer. Ce faisant, elle a pour objectif d’alimenter la connaissance concernant les modes d’appropriation de la mer établies par les sociétés créoles caribéennes, et leur recomposition en contexte d’AMP. Se saisir des AMP permet de questionner comment la conservation marine est appropriée, voire « politisée ». Il s’agit ainsi de questionner les subjectivités environnementales caribéennes en associant l’étude des technologies de pouvoir relatives à la conservation marine à celle des résistances et des participations qui s’en dégagent.
Recherches antérieures
– socio-histoire du label identitaire « afro-colombien » (Colombie)
– pratiques de la mer des pêcheurs artisanaux (San Andrés, Colombie)
– réflexion sur les formes de « politique ordinaire » au sein des coopératives de pêche artisanale en contexte de réglementations environnementales contestées (San Andrés, Colombie)
Mots clés (définir aires géographiques, bien détailler les mots clés)
Aires marines protégées (AMP) ; Caraïbes ; insularité ; subjectivités environnementales ; action de l’Etat en mer ; maritimisation ; rapports humains/environnement marin ; marges
Mots clés: Aires marines protégées (AMP) ; Caraïbes ; insularité ; subjectivités environnementales ; action de l’Etat en mer ; maritimisation ; rapports humains/environnement marin ; marges
Directeur de recherche: David Dumoulin
Principales activités de recherche: Membre de l’association LITTOCEAN.
Communications
Berthod, Justine (2020) « Conserver la mer pour (se) gouverner : le concept de « subjectivité(s) environnementale(s) » à l’épreuve des luttes symboliques et politiques au cœur de la réserve de Biosphère Seaflower, San Andrés (Colombie) », 5e édition des DoctorIHEALES, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Campus Condorcet, Aubervilliers.