L’hebd’Eau #32 du 8 mars 2021

Exposition photographique « Regards de pêche »

A la fin de l’année 2019, nous avions lancé un appel à participation pour une exposition photographique intitulée « Regards de pêche ». Un jury composé de 6 personnes réunies en janvier 2020 a sélectionné 34 photographies. Malheureusement, au regard du contexte sanitaire de l’année 2020 qui se poursuit encore aujourd’hui, nous n’avons pas été en mesure d’organiser un vernissage de l’exposition. Face au manque de perspective et après consultation des auteurs et autrices, nous avons pris la décision de diffuser leur photographies par le biais de cet hebdeau. Ainsi, durant 11 semaines, nous vous présenterons dans chaque newsletter trois photographies tirées de l’exposition. Les photographies seront ajoutées sur le site du Rés-EAUx au fur et à mesure. Néanmoins, nous tenons à réitérer ici notre volonté d’organiser un événement réunissant les auteurs, les membres du jury et le public dès que la situation le permettra afin de permettre les riches échanges que les photographies méritent.

Les photographies ont été classées selon trois axes :

• Les espaces de pêche

• Les gestes et techniques de pêche

• Portraits de pêcheurs

Les trois axes seront présentés successivement. Vous pouvez découvrir ci-dessous les trois premières photographies de l’axe « Espaces de pêche ». N’hésitez pas à cliquer dessus pour le nom de l’auteur, le titre et la légende de la photographie (note : le format de certaines photographies a du être réduit afin de pouvoir les afficher sur le site).

Nous tenons à remercier l’ensemble de nos partenaires qui ont permis la réalisation de cette exposition photographique : l’UMR LAVUE 7218 CNRS ; le laboratoire Mosaïques ; le laboratoire de Géographie Physique UMR 8591 CNRS.

Nous remercions également l’ensemble des auteurs et autrices pour leurs très belles contributions et leur soutien ainsi que les six membres du jury de sélection : Carole Barthélémy (Université Aix-Marseille) ; Sylvaine Conor (Université Paris Nanterre) ; Marie-Christine Cormier-Salem (IRD) ; Cyril Grésillon (CNRS) ; Alain le Sann (Collectif Pêche et Développement) ; Anaïs Marshall (Université Toulouse 2).

Voir les photographies sur le site du Rés-EAUx

Événements
  • 32e édition des « Journées Scientifiques de l’Environnement », qui s’intéresseront au rôle des sciences face aux crises environnementales. Soirée inaugurale le 16 mars 2021 et Colloque les 17 et 18 mars 2021. Programme complet à cette adresse

• Webinaire « Agir en commun pour un usage agricole durable des eaux souterraines », dans le cadre des Rencontres du Développement de l’AFD. Le 22 mars 2021 à 11 h. Programme complet et inscription à cette adresse

Offre de stages
  • Offre de stage en L3/M1 sur « les imaginaires et perceptions de la mer » (1 mois) – projet SENSITROPH, à Caen et sous convention avec le LADYSS. Télécharger l’offre à cette adresse.

Appel à communications
  • Atelier « Eau ressource et eau service public : quelle articulation ? », dans le cadre du 10ème Congrès de l’Association française d’économie politique (AFEP) du 29 juin au 2 juillet 2021. Date limite pour l’envoi des résumés : 10 mars. Appel complet : Colloque AFEP 2021-atelier-eau.

• Revue Géocarrefour : «  Chercheurs d’eaux au temps des changements globaux. Quelles perspectives pour les territoires ? «  Coordination  : Anne Rivière-Honegger et Stéphane Ghiotti. Date limite de soumission le 30 avril 2021. Appel complet à cette adresse.

Appels à candidatures
  • Postdoctoral Fellowship on Indigenous Ecological Knowledge and Fisheries in the School of Environmental Studies at Queen’s University. Date limite de candidature : 8 mars 2021. Offre complète à cette adresse

• CDI « Agronome des systèmes irrigués en transition agroécologique (F/H) » au Cirad. Offre complète à cette adresse

Galerie de photos de Water Alternatives

Retrouvez les photos insolites dans la galerie Flickr de Water Atlernatives, en partenariat avec la revue ayant lancé la photothèque Water Alternatives Photos.

Retrouvez-nous sur les Rés-EAUx sociaux !