L’hebd’Eau #163 du 17 juin 2024

L’hebd’Eau #163 du 17 juin 2024

with Aucun commentaire

La lettre de diffusion de l’association Réseau d’études en sciences sociales sur l’eau (Rés-EAUx)

___

 

La veille du Rés-EAUx 

Enquête

Le partenariat européen Water4All a ouvert une consultation publique pour la mise à jour de l’Agenda Stratégique de Recherche et d’Innovation (SRIA) en 2025. L’objectif principal de la consultation publique est de recueillir les points de vue des parties prenantes sur le contenu scientifique de Water4All. L’enquête à compléter est accessible sur ce lien  jusqu’au dimanche 11 août 2024. Pour rappel, le partenariat Water4All a pour objectif de stimuler les transformations systémiques dans l’ensemble de la filière de recherche et d’innovation dans le domaine de l’eau, en favorisant la rencontre entre les responsables des problèmes et les fournisseurs de solutions. Elle propose un portefeuille d’approches multinationales, multiformes et intersectorielles, englobant des considérations politiques, environnementales, économiques, technologiques et sociétales, afin d’assurer la sécurité de l’eau pour tous à long terme. 

Appels à panels

  • [Rappel] [Reminder] 2nd conference of the SNLS: Law and/in the Anthropocene in Bern (Switzerland), 10-12 February 2025. Panel proposals to be sent by 1st of June, 2024. More information

Evénements

  • Wednesday 19th June 2024 : Free online seminar co-hosted by the IHR’s Centre for the History of People, Place and Community and the London Group of Historical Geographers as part of their IHR seminar series: Watery Archives: researching the floods of the past alongside the communities of the present. 5.30-7pm. More information here.

  • A Lyon : l’initiative « Eaux et Mondes Urbains » vous invite à son deuxième séminaire sur la thématique de l’ « Eau comme opportunité pour les villes » qui se déroulera le vendredi 28 juin 2024, de 9h à 16h, à l’ENS de Lyon. Allez découvrir les bénéfices que peut avoir l’eau pour les villes, ses habitant.es et sa biodiversité, grâce à des présentations pluridisciplinaires de chercheurs et chercheuses lyonnais.es, mais également une visite commentée l’après-midi. Cliquez ici pour découvrir le programme et s’inscrire

Offres d’emploi

  • Contrat d’apprentissage : Aménagement et gestion de l’eau Ill Nappe Rhin, Région Grand Est, à Strasbourg : Pôle Mobilisation Engagement Formation de la Direction de l’Eau, de la Biodiversité et du Climat. Date limite de candidature : 23 juin. Plus d’information ici. 

  • Deux contrats doctoraux à Avignon. Candidatures avant le 30 juin. Une thèse portant sur Les repères de crues : des marqueurs mémoriels à l’épreuve des changements globaux (Profil géographie / géomatique / géomorphologie / histoire). Plus d’information sur cette offre iciUne autre thèse dont le sujet est : Apprendre des Retours d’Expérience : Méthodes et Enjeux pour une Gestion Optimisée du processus d’alerte face à une situation de crise (Profil géographie / psychologie / gestion de crise). Plus d’information sur cette offre ici. 

  • Poste de contractuel en enseignement (384h équivalent TD) 2024-2025 à Mayotte : Dans le cadre de la formation de licence de géographie de l’Université de Mayotte (département Lettres et Sciences Humaines) en partenariat avec l’université Paul Valery de Montpellier 3 : Les interventions concernent des CM et TD L1 et L2 sur des thématiques diverses (Géographie changements globaux, Thématique de l’eau, Paysage, Géographie urbaine, Statistiques et Cartographie…). Transmettre le dossier de candidature avant le 21 juin aux 3 adresses suivantes : pole-rh[at]univ-mayotte.fr ; agenelle.parassouramanaik[at]univ-mayotte.fr ; aline.aubry[at]univ-mayotte.fr

  • [Rappel] Contrat de thèse (36 mois) à l’INRAE : « Les préfets et préfètes et la gestion de l’eau« , sous la direction de Gabrielle Bouleau et Sylvain Barone, UMR LISIS à Noisy. Date limite de candidature : 22 juin 2024. Plus d’informations sur ce lien.

  • [Rappel] Contrat de thèse à l’UMR ESPACE à Nice : Modéliser les effets conjugués du changement climatique et de l’évolution de l’occupation du sol sur les risques d’inondations et les îlots de chaleur urbain d’ici 2050. Date limite de candidature : Vendredi 21/06, 18 h. Co-directeurs : D.M. Fox, Directeur principal, Université Côte d’Azur et Y. Bouroubi, Université de Sherbrooke (Canada). Envoyer un CV, lettre de motivation et un exemple de rapport (Rapport de stage de M1 ou autre rapport au format pdf) à dennis.fox[at] univ-cotedazur.fr

  • [Rappel] Offre de contrat postdoctoral de 14 mois à l’INRAE (Grenoble) sur les recompositions de l’action publique territoriale de gestions des eaux (Drôme et Isère). Date limite pour candidater : 30 juin 2024. Plus d’informations sur ce lien

Carnets de terrain

A travers la rubrique « Carnets de terrain », le Rés-EAUx invite les chercheur.euses à publier de courts textes à portée empirique mettant en avant leur travail de terrain. Vous pouvez retrouver les consignes aux auteur.ice.s dans l’onglet carnet de terrain. Nous vous invitons donc à contribuer à cette rubrique ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Au fil des prochaines semaines, nous remettons à l’honneur d’anciens carnets déjà publiés.

Cette semaine, (re)découvrez le carnet de Jean-Fabien Steck : Les bas-fonds de Bouaké

Le bas-fond entre les quartiers de Tolakouadiokro et Dar-es-Salam. Bouaké, janvier 2015

Rendez-vous la semaine prochaine pour redécouvrir un carnet de terrain et n’hésitez pas à nous envoyer votre proposition de publication !

Relayer une inf’EAU / Participer au Rés-EAUx

Vous souhaitez relayer un appel à communication, une annonce de colloque ou toute autre actualité liée à l’eau ? Envoyez-nous l’ensemble des informations à reseaup10(at)gmail.com (les liens URL vers les annonces sont privilégiés par rapport aux fichiers)

Vous êtes membre et souhaitez participer davantage à la vie de votre association ? Vous trouverez les renseignements utiles à cette adresse !

Vous souhaitez devenir membre ? Rendez-vous à cette adresse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection contre les spambots * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.