Soutenance de Thèse de Veronica Mitroi, 25 février 2013, Nanterre

Veronica Mitroi, doctorante du LADYSS et membre du rés-Eau P 10, soutiendra publiquement sa thèse, en vue de l’obtention du Doctorat en Sociologie.

Titre de la thèse

Une pratique sociale à l’épreuve de la conservation de la nature. Incertitudes et controverses environnementales autour de la dégradation  de la pêche dans la Réserve de la Biosphère du Delta du Danube.

La soutenance aura lieu le lundi  25 février 2013 à 14 heures à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense – Salle des Thèse, Bât B.

Sous la direction de Jean-Paul Billaud, Directeur de recherche CNRS.

Résumé

Cette thèse présente les mutations d’une pratique sociale qui repose sur l’interaction directe avec l’environnement – la pêche, dans l’espace du delta du Danube, territoire doté d’une remarquable richesse écologique et engagé, après 1990, dans une double transition socio-économique et écologique qui implique une redéfinition radicale des pratiques d’appropriation des ressources naturelles. Caractérisée par une multiplication des acteurs, des savoirs et des actions, la création d’une Réserve de Biosphère du Delta du Danube met à l’épreuve l’existence même de la pratique de pêche et l’interaction des habitants avec les ressources désormais « naturelles » du delta. A travers une analyse des dispositifs de réglementation des droits de pêche expérimentés dans la Réserve au cours des 20 dernières années, cette thèse présente la dégradation de la pêche comme un espace d’incertitude où les « êtres de la pêche » : acteurs sociaux et poissons, sont redéfinis, expliqués, apprivoisés, mobilisés dans la définition de nouvelles formes d’interaction entre les acteurs sociaux et des ressources naturelles. Dans un contexte de persistance des pratiques de pêche illégales, les indicateurs utilisés dans la formulation des droits de pêche ont une faible capacité à faire évoluer les pratiques. L’approche développée dans cette thèse est clairement confrontée à la manière dominante de penser et de faire dans les politiques de conservation, orientées vers une plus grande rationalisation et la formulation de chaînes logiques entre des indicateurs, des droits et des résultats attendus. Nous montrons les limites de cette approche, qui devrait avoir comme préoccupation première de dépasser la distinction entre « ceux qui savent » et « ceux qui pêchent », en facilitant l’émergence des accords collectifs sur la définition des acteurs, des ressources et de leur état écologique. Nous montrons que dans le monde de la pêche artisanale, la réussite des dispositifs de gestion de la pêche dépend de leur capacité à prendre en considération les savoirs, les pratiques et les capacités critiques des acteurs locaux, développés au cours d’une longue appropriation des ressources.

Mots clés : Réserve de la biosphère, Delta du Danube, interactions nature-société, pêche traditionnelle, dégradation des ressources, savoirs écologiques, droits de pêche, controverses environnementales.

Titre et résumé en anglais

JURY DE THÈSE

• M. Jean-Paul Billaud, Directeur de thèse, Directeur de recherche CNRS, Sociologue.
  • M. Marc Mormont, Président du Jury, Professeur, Université de Liège, Sociologue.
  • M. Bernard Picon, Rapporteur, Professeur émérite, Sociologue.
  • M. Stefan Dorondel, Rapporteur, Chercheur, Francisc I Rainer Institute of Anthropolog Bucharest, Anthropologue.
  • M. David Blanchon, Examinateur, HDR, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Géographe.
  • Mlle. Catherine Sabinot,  Examinateur, Chargée de recherche, IRD, Anthropologue.
  • Mme. Wanda Dressler, Professeur invité,  Chargée de recherche, Sociologue.