Activités de recherche :

Titre de la thèse : Approche rétrospective et prospective des stratégies d’adaptation au changement climatique des filières agricoles et agroalimentaires dans le fossé rhénan (France, Allemagne, Suisse)

Résumé : L’agriculture est particulièrement dépendante des ressources naturelles et du climat, ce qui en fait l’un des secteurs les plus vulnérables face au changement climatique. Toutes entreprises agricoles et agroalimentaires n’ont toutefois pas le même degré de vulnérabilité. Il s’agira donc de comprendre les facteurs qui conduisent à plus ou moins de vulnérabilité (milieu physique, caractéristiques structurelles et organisationnelles des acteurs, leurs réseaux, leurs perceptions etc.). Pour limiter leur vulnérabilité, les acteurs doivent s’adapter aux futures conditions climatiques et à leurs possibles conséquences. Mais l’adaptation n’est pas un processus simple, en raison notamment des incertitudes, des ressources humaines, financières et techniques, des éventuelles répercussions sur d’autres acteurs ou d’autres domaines etc. Il s’agira donc d’identifier des conditions favorisant ou défavorisant diverses mesures d’adaptations, mais aussi d’évaluer leur pertinence à court et long terme pour les acteurs les adoptant ainsi que pour d’autres acteurs agricoles ou non. Des pistes seraient alors offertes pour promouvoir les adaptations qui semblent les plus pertinentes. S’intéresser aux adaptations déjà réalisées par le passé peut s’avérer utile à la fois pour l’identification des freins et leviers et pour l’évaluation des adaptations, dans le contexte transfrontalier (approche comparative France, Allemagne, Suisse)

Mots-clés : changement climatique; adaptation; grandes cultures; viticulture; bière; Fossé Rhénan; Rhin Supérieur

Encadrant : Brice Martin

Principales activités :

  • Enseignement :
    • L1 histoire « inégalités dans l’espace monde »;
    • L2 histoire « un monde en ville, un monde de villes »;
    • L2 histoire « géopolitique du monde contemporain »;
    • L3 histoire « environnement et inégalités dans le monde d’après; M2 RSE « environnement, transition et RSE »;
    • L2 Regio-Chimica « transition et développement durable dans le contexte du changement climatique »
  • membre du Séminaire Interdoctoral en Sciences de l’Homme Alsace (SIDSHA)
  • organisation des Journées Doctorales des Humanités (JDH) 2021 à Mulhouse
  • représentant des doctorants à l’école doctorale ED-519 pour l’année 2021-2022

    Publications et communications principales :

Communications :

– « Approches comparées de l’adaptation des filières agricoles (grandes cultures, viticulture et bière) au changement climatique dans le Rhin Supérieur (France, Allemagne, Suisse) », colloque Le moment rural: ruralités en transition, les 16 et 17 septembres 2021 au CERMOSEM, Le pradel, 07170 Mirabel.

– « Tensions sur les ressources en eau –Quels enjeux, quelles stratégies d’adaptation aux conséquences du changement climatique? Comparaison entre les filières brassicole, viticole et céréalière dans le Rhin Supérieur (France, Allemagne, Suisse) », DSSE, les 9-10 septembre 2021 à Châteauroux.

Vulgarisation :
– Table ronde « EAU ET CLIMAT : COMMENT L’INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE S’ADAPTE AU CHANGEMENT DANS LE RHIN SUPERIEUR », Salon Cycl’Eau, 30 juin et 1er juillet 2021, Strasbourg.

 

  • Statut Doctorant
  • Rattachement institutionnel Université de Haute Alsace, CRESAT
  • Discipline Géographie
  • Contact gael.bohnert(at)uha.fr