La lettre de diffusion de l’association Réseau d’études en sciences sociales sur l’eau (Rés-EAUx)
___
La vie du Rés-EAUx
Le séminaire Ecologie Politique de l’Eau (EPE) du Rés-EAUx
La troisième séance du séminaire prévue le 19 janvier a été reportée à une date ultérieure qui vous sera communiquée dès que possible.
L’Assemblée Générale du Réseau
L’Assemblée générale de l’association s’est tenue le vendredi 3 février 2023 à 19h, en présentiel et en ligne. Merci aux participant.e.s ! Le compte-rendu sera publié très prochainement.
Publication du Rés-EAUx
Un article co-écrit par nos membres Youssoupha Tall et Veronica Mitroï vient de paraître dans la revue SociologieS : Courtiers de l’environnement et mobilisations « à bas bruit ». Pour une approche pragmatique des mobilisations locales et des logiques participatives pour la préservation du lac de Guiers (Nord du Sénégal), à découvrir sur ce lien.
La veille du Rés-EAUx
Evènements
-
L’université Paris Sciences et Lettres et Eau de Paris organisent le vernissage de l’exposition L’eau ça turbine ! le 14 février 2023 au Pavillon de l’Eau à Paris. Plus d’informations ici.
-
Mardi de l’info de l’ASTEE : Collecte sélective des urines, les avancées pour un nouveau paradigme en assainissement, le 21 mars 2023 à l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris. Inscriptions sur ce lien.
-
Colloque : Le futur de l’eau dans la transition écologique organisé par la Société Hydrotechnique de France à Paris le 21 juin 2023. Plus d’information ici.
-
Excursions organisées par le laboratoire ESPACE / Université Côte d’Azur et la Commission Hydrosystèmes du CNFG : les 11, 12 et 13 juillet 2023 dans la vallée de la Roya, de la Vésubie et du Haut-Var. Programme à télécharger ici.
Prix de thèse
-
The Journal Water’s 2022 Best PhD Thesis Award. This prize will be awarded to a PhD student or doctor who has produced a highly anticipated academic potential thesis. Application deadline: 28 February 2023. More information here.
-
La Société Hydrotechnique de France annonce le Prix Pierre Massé 2023 sur les sciences humaines et sociales pour les enjeux de l’eau. Plus d’informations ici.
Appels à contributions
-
Appel à articles de la revue EchoGéo : Les outre-mers français face aux risques : gestion, acceptabilité sociale et conflictualité. Soumissions attendues pour le 15 février. Appel détaillé sur ce lien.
-
Prolongation de l’appel à communication pour le colloque L’eau dans la ville. Aménités et fragilités des zones humides urbaines du Nord et des Suds face au changement climatique jusqu’au 18 février 2023. Informations et inscriptions sur ce lien.
-
Appel aux doctorants et post-docs à participer à un hackathon dans le cadre du programme de recherche OneWater – Eau Bien Commun (mars 2023, Arc-et-Senans). Date limite de manifestation : 20 février 2023. Plus d’information sur le programme de recherche ici. Inscriptions sur ce lien.
-
Appel à Agir in Seine-Saint-Denis, sur la thématique : Une culture partagée de l’eau. La Direction de l’Eau et de l’Assainissement soutient des actions d’éducation/sensibilisation, des ateliers participatifs ou des aménagements d’espaces à vertu démonstrative autour de la gestion intégrée des eaux de pluie (max 10 000 €/projet). Date limite de dépôt des projets : 15 mars 2023. Toutes les informations sur ce lien.
-
Appel à articles de la revue Géographie et cultures pour un numéro thématique intitulé Baigner et laver son corps en ville : aménagements, politiques et expériences. Articles complets attendus pour le 31 mars 2023. Appel détaillé sur ce document.
Offres d’emploi
-
3 postes de MCF proposés à l’ENGEES de Strasbourg, dont deux pour un profil SHS. Plus d’informations à cette adresse.
-
Poste de Chargé(e) du développement de la démarche de valorisation des zones d’expansion des crues (ZEC) à l’EPTB Seine-Grands Lacs. Candidatures encore ouvertes. Plus d’informations sur ce lien.
-
Poste d’Ingénieur(e) d’études (CDD 1 an renouvelable) proposé par l’Université du Littoral Côte d’Opal dans le cadre d’un projet de recherche intitulé : Vers une nouvelle gouvernance des espaces maritimes de l’archipel guadeloupéen. Date limite de candidature : 28 février. Plus d’informations sur ce lien.
-
CDD de 6 mois : agent PAPI au Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Armançon (89). Candidatures avant le 24 février. Plus d’informations sur ce lien.
-
Post-doctorat : Développement de méthodes et outils pour la représentation de scénarios multirisques [dont inondation] en zone méditerranéenne, dans le cadre du projet MIRIADE à Aix-en-Provence. Date limite de candidature : 19 mars. Plus d’informations sur ce lien.
-
Poste de Lecturer/Associate Professor en Géographie Humaine à l’Université de Southampton au 1er septembre 2023. Plus d’informations ici.
-
Poste de Chargé.e d’aménagement eau dans la ville au Département de Seine Saint Denis. Plus de détails ici.
-
Poste de Responsable du programme d’études partenarial sur l’eau dans la ville au Département de Seine Saint Denis. Plus de détails ici.
-
Poste de Collaborateur/trice scientifique à l’université de Genève. Plus d’informations ici.
Offres de stage
-
Offre de stage M1 ou M2, 5-6 mois : Démarche participative autour des rivières intermittentes : débattre pour s’adapter aux changements, à l’ENS de Lyon. Date limite de candidature : 15 février. Plus d’informations sur ce document.
-
Offre de stage M2 de 4-6 mois sur La ressource en eau dans les Baronnies provençales, proposé par le Syndicat mixte d’aménagement et de gestion du PNR des Baronnies Provençales. Date limite de candidaure : 20 février. Plus d’informations sur ce lien.
-
Offre de stage M1, 3 mois : Une approche géographique des déterminants de l’intermittence des cours d’eau en contexte océanique tempéré, INRAE/Rennes 2. Date limite de candidature : 28 février. Plus d’informations à télécharger sur ce lien.
-
Offre de stage M1, 3 mois : Occupation des sols et cours d’eau intermittents en Bretagne : cartographie et perceptions, INRAE/Rennes 2. Date limite de candidature : 28 février. Plus d’informations à télécharger sur ce lien.
-
Offre de stage M2, 6 mois : Les enjeux environnementaux de la croisière en Méditerranée : vers quelle évolution des villes portuaires ? à l’université du Littorale Côte d’Opale, Dunkerque. Date limite de candidature : 28 février. Plus d’informations sur ce lien.
-
Offre de stage M1 ou M2, 6 mois : Cartographie et gouvernance des ports décentralisés : vers une définition du port maritime territorial français, Association Nationale des Ports Maritimes Territoriaux à Rouen. Candidater au plus tôt. Plus d’informations sur ce lien.
-
Offre de stage M1, 4 mois : Nouvelles pratiques récréatives associées aux écosystèmes aquatiques en milieux de montagne : caractérisation, quantification et évaluation des impacts écologiques, OHM Pyrénées. Plus d’informations sur ce lien.
-
Offre de stage pour un.e Assistant.e Chef.fe de projet « Champ captant des landes du Médoc » à la régie de l’eau de Bordeaux Métropole. Plus de détails sur ce document.
-
Offre de stage Master, 4 mois : Les enjeux en termes d’image et d’attractivité pour la Seine et Marne associés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, à l’université Gustave Eiffel. Plus d’informations sur ce document.
-
Offre de stage M1 : Analyse du comportement du panache fluvial de la Charente au sein de l’UMR LIENSs à La Rochelle. Plus d’informations sur ce document.
-
Offre de stage M2, 5-6 mois : Restaurer une zone humide pour réintroduire une espèce menacée : retracer l’histoire récente d’un territoire à partir de frises chronosystémiques à l’université de Strasbourg. Plus d’informations sur ce document.
-
Offre de stage M2, 6 mois : Analyse des données hydrologiques et climatologiques des tourbières du Laonnais avec l’ARDREE. Voir sur ce document.
-
Offre de stage M2, 5 mois : Evaluation d’un jeu sérieux, MRSH de Dunkerque. Voir sur ce document.
-
Offre de stage de 6 mois : Conforter la résilience des exploitations agricoles péri–urbaines situées en zones inondables : quels instruments d’action publique proposer autour de Montpellier ? à l’INRAE Montpellier. Plus d’informations sur ce lien.
La Phot-EAU insolite
Siphons on El Bustan canal, Nile Delta, Egypt
Al Bustan Canal branches off Nubaria Canal on the western side of the Nile Delta. It irrigates so called ‘new lands’. The picture shows siphons laid by farmers to divert water to non-command areas on both sides of the canal. Although visible to all, these siphons are illegal…
Crédit: François Molle
See the photo with original resolution : https://www.flickr.com/photos/water_alternatives/37262140795/
En partenariat avec Water Alternatives.
Visit www.water-alternatives.org/index.php/plh
Nous suivre
Relayer une inf’EAU / Participer au Rés-EAUx
Vous souhaitez relayer un appel à communication, une annonce de colloque ou toute autre actualité liée à l’eau ? Envoyez-nous l’ensemble des informations à reseaup10(at)gmail.com
Vous êtes membre et souhaitez participer davantage à la vie de votre association ? Vous trouverez les renseignements utiles à cette adresse !
Vous souhaitez devenir membre ? Rendez-vous à cette adresse !
Laisser un commentaire