Atelier : « D’UNE BERGE À L’AUTRE : ESPACES EN TENSIONS »

La prochaine séance de l’atelier 6 du laboratoire EVS (UMR 5600) aura lieu le

Vendredi 17 janvier 2020 (9h30-12h30), salle 604, 18 rue Chevreul, 69007 Lyon

et portera sur le thème

« D’UNE BERGE À L’AUTRE : ESPACES EN TENSIONS »

Trois chercheurs aborderont les thématiques des berges à partir d’exemples et de temporalités diversifiées.
– Louis Baldasseroni, « À la source de « l’autoroute urbaine ». Tensions autour de l’appropriation publique et monofonctionnelle des quais du Rhône dans les années 1950 à 1990″.
Docteur en Histoire contemporaine (Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Laboratoire ACP), ATER en Urbanisme à l’École d’Urbanisme de Paris. Page professionnelle : http://acp.u-pem.fr/equipe/louis-baldasseroni/

Claudio Jorge Moura de Castilho, « L’appropriation privée de berges à Recife (Brésil) ».
Professeur-chercheur au Département de Sciences Géographiques de l’Université Fédérale du Pernambuco, Coordinateur du MSEU (Laboratoire Mouvements Sociaux et Espace Urbain).
 Yves Le Lay, « Le modèle de la « reconquête » des berges à l’épreuve des situations locales« .
Maître de Conférences à l’ENS de Lyon, UMR 5600 EVS.

Cette séance est libre et ouverte à un large public.
Toutes les informations sur le lien suivant :