Marie-Anne Germaine : Water Filling Station. S’inspirer des fontaines d’eau potable des grands parcs américains

Marie-Anne Germaine : Water Filling Station. S’inspirer des fontaines d’eau potable des grands parcs américains

with Aucun commentaire
Photo 1 – Fontaine d’eau potable dans le Parc National du Grand Teton (Wyoming, USA), Jenny Lake – Août 2013
Photo 1 – Fontaine d’eau potable dans le Parc National du Grand Teton (Wyoming, USA), Jenny Lake – Août 2013

L’Amérique du Nord propose des solutions simples en termes de consommation d’eau. C’est le cas des zones touristiques que constituent les grands parcs américains, et plus spécialement du Parc National du Grand Teton situé au nord-ouest de l’état du Wyoming aux Etats-Unis. Ce vaste parc (1 254 km²) accueille plus de 3 millions de visiteurs par an, en particulier des randonneurs qui parcourent les massifs montagneux de Teton Range. Géré par le National Park Service, le parc s’est fixé entre autres objectifs de réduire les gaz à émission de serre de 20% d’ici 2020. La réduction des déchets figure parmi les efforts à mener pour y parvenir. Dans ce cadre, le parc a mis en œuvre une politique afin de réduire la production de déchets de bouteilles d’eau en plastique. Celle-ci repose sur la mise à disposition de fontaines d’eau potable à l’intérieur de son périmètre encourageant les visiteurs à préférer à l’achat de bouteilles plastiques la consommation de l’eau du bassin de Grand Teton via la recharge de bouteilles et/ou de gourdes.

Photo 2 – Fontaine et robinet d’eau potable dans le Parc National du Grand Teton (Wyoming, USA), Jenny Lake – Août 2013
Photo 2 – Fontaine et robinet d’eau potable dans le Parc National du Grand Teton (Wyoming, USA), Jenny Lake – Août 2013

A l’intérieur du Parc National du Grand Teton, les visiteurs disposent ainsi en de nombreux lieux d’un accès à l’eau. Nommées « water filling station », ces « stations-services » mises en place par Grand Teton National Park Foundation et Grand Teton National Park fournissent de l’eau potable. Les principaux points d’intérêts comme les « visitor center », étapes incontournables des promeneurs, et les aires de stationnement et de pique-nique sont équipées de ces fontaines à eau potable, rapides et faciles d’utilisation. En plus des fréquents points d’eau potables offerts pour désaltérer les visiteurs (Photo 1) – que l’on rencontre de manière plus générale dans l’ensemble des lieux publics en Amérique du Nord – des robinets plus rapides et adaptés à la recharge d’un contenant sont installés (Photo 2). Ces derniers sont parfois accompagnés d’un compteur (comme dans le Parc des Badlands dans le Dakota du Sud ou dans Little Big Horn Battlefield National Monument) pour indiquer, au fur et à mesure que les visiteurs se fournissent en eau du robinet, le nombre de bouteilles d’eau économisées.

La communication sur cette initiative montre l’intérêt du National Parc Service et de l’ensemble des parcs nationaux américains pour la question de l’eau. Sur le terrain comme sur les brochures distribuées à l’entrée du parc, plusieurs arguments sont mis en avant pour vanter cette alternative à l’achat de bouteilles plastiques : la réduction des déchets (5 000 bouteilles plastiques consommées et immédiatement jetées chaque jour à Jackson Hole dont seulement 60% sont recyclés) ; une réduction du coût de l’eau (100 milliards de dollars annuels à l’échelle mondiale) et l’accès à une eau de qualité (sûreté de l’eau du bassin qui, à l’inverse, ne peut être consommée directement dans les lacs et rivières ; eau testée plus régulièrement que celle mise en bouteille et jugée comme la plus pure du pays dans le cas du Parc de Grand Teton).

A l’image de l’importante sensibilisation menée autour de la présence des ours (« Be bear aware ») à Yellowstone et dans les autres parcs où l’animal est présent – qui éduque les visiteurs à la gestion des ressources et déchets alimentaires en milieu naturel –, la politique menée à l’intérieur des parcs nationaux en faveur d’une consommation plus responsable de l’eau constitue une belle initiative pour modifier les habitudes y compris au-delà des limites des parcs.

Un exemple à suivre en France!

Par Marie-Anne Germaine

Pour citer cet article: Marie-Anne Germaine, Water Filling Station – S’inspirer des fontaines d’eau potable des grands parcs américains, Cartes postales, Rés-EAU P10 / Water Network P10, Publié le 29 août 2013, http://reseaux.parisnanterre.fr/water-filling-station-sinspirer-des-fontaines-deau-potable-des-grands-parcs-americains/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection contre les spambots * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.