Nous vous invitons à participer à la journée « Sciences et Média: l’enjeu du numérique » qui aura lieu mardi 21 janvier 2014 au CNAM à Paris, organisée par la Société Française de Physique (SFP), la Société Chimique de France (SCF), la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et la Société Mathématique de France (SMF), et avec la participation d’Inria.
Vous retrouverez l’organisation de la journée ici avec en préambule:
» Notre époque est singulière à double titre : d’une part du fait des immenses possibilités de communication offertes par internet et les nouveaux medias en ligne, d’autre part du fait que les scientifiques rencontrent des difficultés grandissantes à toucher le grand public, voire le public cultivé. C’est pourquoi nous avons souhaité réunir nos efforts autour d’une journée de réflexion sur la science et les nouveaux media.
Nos sociétés savantes sont, par nature, très attachées à la diffusion de la culture scientifique sur le territoire et œuvrent pour que la démarche scientifique fasse partie de la culture commune de nos concitoyens. La place de la science dans les media est une de leurs préoccupations importantes.
Les media traditionnels (télévision, presse, en particulier régionale) nous semblent donner aux questions scientifiques une place insuffisante ou biaisée ; les nouveaux media, blogs et réseaux sociaux, sont susceptibles de jouer un rôle important dans ce domaine. Ils connaissent ces dernières années une croissance exponentielle qui donne aux scientifiques une occasion de repenser leur manière de s’adresser au public.«
Au programme:
Laisser un commentaire