L’Agence Française de Développement organise une conférence-débat
« L’irrigation pour l’agriculture familiale : qu’avons-nous à apprendre de 35 ans de projets?«
Le lundi 27 janvier 2020 (10h – 12h30) à Paris (12è)
Il s’agira de présenter les conclusions et recommandations de l’évaluation de 35 ans d’intervention de l’AFD dans le secteur de l’irrigation.
Description
Ces dernières années, les bailleurs internationaux ont remis l’irrigation au cœur des enjeux liés à la sécurité alimentaire, au développement local et à l’adaptation au changement climatique. Dans ce contexte et alors que l’AFD renouvelle son positionnement sur ce secteur, l’évaluation de 35 ans d’intervention de l’AFD dans le secteur de l’irrigation, sur plus de 100 projets dans ses pays d’intervention, met en évidence les leviers pour renforcer la qualité des projets d’irrigation.
L’évaluation a porté un regard sur les 35 dernières années, période durant laquelle les projets d’irrigation ont connu beaucoup d’évolution, avec le passage d’une logique aménagiste à la responsabilisation des usagers dans la gestion des infrastructures et la priorité donnée à l’agriculture familiale;
Sur quelle durée un projet d’irrigation doit-il être accompagné pour espérer des résultats durables ? Comment mieux intégrer les dimensions techniques et institutionnelles d’un projet d’irrigation ? Les priorités de l’AFD sur l’agriculture familiale et la gestion sociale de l’eau sont-elles pertinentes et les objectifs en la matière sont-ils atteints ? Est-on parvenu à accompagner des communs de l’irrigation et qu’est-ce que cette notion peut apporter aux projets d’irrigation à venir ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles l’évaluation a contribué et qui seront discutées lors de cette conférence-débat.
Cette conférence-débat autour des conclusions et recommandations de l’évaluation sera présidée par François BRELLE, président du groupe de référence de l’évaluation.
Intervenants
- Bruno GRAWITZ, Président de l’AFEID (association française pour l’eau, l’irrigation et le drainage), et à ce titre du COSTEA (comité scientifique et technique eau agricole);
- Gilles KLEITZ, Directeur du département transition écologique et accès aux ressources naturelles de l’AFD;
- Nathalie LE DENMAT, Directrice du département évaluation et apprentissage de l’AFD;
- Bruno VALFREY, Chef de la mission des consultants du consortium Hydroconseil-Agriate.
Inscriptions
Inscriptions gratuites* en ligne sur le lien d’inscription suivant
*Les places sont limitées et les inscriptions sujettes à validation par le comité organisateur.
Laisser un commentaire