Pour vous donner envie de venir visiter l’exposition, voici un aperçu avec quelques unes des photos retenues par le jury :

Eaux et acteurs

Cascade eau Ambroise
Jazz en cascade
Le saxophoniste haïtien Buyu Ambroise, émigré aux Etats-Unis, est de passage à Saut d’Eau (Sodo en créole), au nord de Port-au-Prince, célèbre pour sa cascade célébrée par les cultes vaudous chaque mois de juillet. Il en profite pour penser à la pochette de son prochain disque et s’y faire photographier. Lieu consacré à la Vierge Marie comme à Erzulie Danbor, musique métisse du jazz, commerce et simplement tourisme : comment distinguer les multiples lectures ?

Frédéric Landy, Haïti, août 2012

Eaux et paysages

bateau Soudan eau
Ruines à Suakin
À Suakin, la mer Rouge a donné la couleur blanche de son corail aux anciennes constructions. La mer et ses activités ont fait vivre la ville jusqu’au début du XXè siècle. Aujourd’hui oubliée des autorités soudanaises, au profit de Port-Sudan, à 60 km au nord, Suakin ne propose que des édifices en ruines. Entrées dans une ère « moderne », les activités portuaires du Soudan en mer Rouge nécessitaient des infrastructures susceptibles d’accueillir les navires à grands tonnages, puis, dans les années 2000, le terminal pétrolier. Suakin a été rapidement abandonnée et, malgré quelques résistances locales, il n’y subsiste aujourd’hui qu’une petite pêcherie. Les gravas coralliens accueillent cependant une activité moins formelle. À la tombée du jour ou le vendredi, des groupes d’amis armés d’un radiocassette, des couples furtifs, des familles nombreuses et quelques rares touristes, viennent profiter du calme de ces ruines et de la proximité de la mer pour se détendre et échapper si possible au contrôle social.

Laure Crombé, décembre 2011 (Soudan)

Eaux et pouvoirs

canal eau Syrie
Une entrée pour 20 000 ha, l’eau au service du pouvoir
L’eau qui passe par ce canal principal est destinée à irriguer environ 20 000 ha dans un grand périmètre au nord de la Syrie. Ce canal symbolise un pouvoir fort. Cette seule entrée alimente tout le réseau, qu’elle soit coupée et c’est l’ensemble des parcelles, des paysans, qui manquent d’eau.
L’organisation par hiérarchie de canaux reflète cette idéologie hydraulique mécaniste qui consiste à concevoir le monde essentiellement sous le prisme de rapports de cause à effet, de hiérarchie des fonctions : un grand canal concentre l’eau distribuée ensuite par des canaux de plus en plus petits jusqu’à ceux qui alimentent les parcelles. Le pouvoir n’est pas uniquement technique mais également politique. Ce grand périmètre irrigué porte le nom d’Établissement Al-Assad, celui du président de la République. L’eau provient du lac du grand barrage de Tabqa, sur l’Euphrate, bâti dans les années 1960-70 par des agences d’ingénieurs financées par un État moderne en cours de consolidation.

Roman-Olivier Foy, Octobre 2009, Maskana (Syrie)

Eaux et techniques

Gires_Hydrologue_urbain_en_herbe
Hydrologue urbain en herbe
Lors d’une promenade matinale, un petit hydrologue urbain en herbe découvre l’existence des égouts et est bien intrigué par l’eau qui coule sous cette grille. C’est une première prise de conscience de la face cachée de l’eau en ville !

Auguste Gires, Mars 2013, Sceaux (France)

Venez découvrir la photo qui a reçu le prix du jury, et celle qui a été élue photo favorite du public présent au vernissage !