Nous sommes contraint d’annuler le 3e Apér-EAU scientifique de la saison. Nous allons essayer de le reprogrammer à une date ultérieure en 2022. Nous vous remercions de votre compréhension.
L’association Rés-EAUx vous convie à son 3ème Apér-EAU scientifique de la saison 2021-2022, le lundi 29 novembre à 17h. Nous aurons le plaisir d’accueillir Joana Guerrin, chargée de recherche en sciences politiques à INRAE au sein du laboratoire GESTE.
Cet événement sera diffusé en ligne à cette adresse : https://meet.jit.si/moderated/16e6682fcefe2e20b3fef327f11e67b1c603695b7de36cfb782b3c4e15e6fdb7
En cas de difficulté de connexion, merci de nous contacter par courriel à reseaup10(at)gmail.com. En cas de problème lié au micro, ouvrir le lien dans un autre navigateur.
Résumé de l’intervention par Joana Guerrin:
Le tournant environnemental des politiques de gestion des inondations et les solutions fondées sur la nature
Les inondations représentent un problème public depuis le 19ème siècle en France. Elles ont d’abord été prises en charge par une politique visant à protéger les riverains des inondations, par l’aide d’infrastructures massives comme des endiguements. Depuis les années 1990, on assiste à un tournant environnemental de ces politiques, qui s’est construit sur la critique des endiguements vus comme infrastructures onéreuses, faillibles, et favorisant un sentiment de sécurité et par conséquent l’aménagement des zones inondables protégées. Des projets de type restauration de zones d’expansion de crues ont visé à permettre le retour de l’inondation dans certaines zones protégées. Néanmoins, la mise en œuvre de ces dispositifs a parfois suscité des controverses, comme par exemple sur le Rhône aval. Aujourd’hui, des projets qualifiés de « solutions fondées sur la nature » visent à répondre au problème inondation tout en recherchant à préserver la biodiversité. Cette présentation vise à rendre compte de l’évolution des politiques de gestion des inondations en France, et à questionner l’effet de ces nouveaux dispositifs dans les politiques publiques.
Laisser un commentaire