URGENT Stage M2 socioécologie de la crépidule en Bretagne

Un stage est à pourvoir d’urgence (réponse avant la fin du mois de novembre), intitulé :
Enjeux écologiques et socio-économiques de la valorisation d’une espèce invasive marine : la crépidule en Bretagne

« A travers le cas de la crépidule, il est possible d’explorer comment l’articulation entre la valorisation d’une espèce, son statut économique, écologique et juridique, se négocient dans l’espace public. L’objectif du stage sera d’étudier l’ensemble des facteurs naturels et sociaux qui ont accompagnés les changements de statut accordés à cette espèce : d’une menace pour la biodiversité à une espèce ingénieure positive, d’une menace pour l’économie maritime locale à une opportunité d’innovation.  Il s’agira également d’étudier comment une telle transformation, encouragée par les pouvoirs publics, s’articule avec la tendance générale de méfiance envers la valorisation des espèces invasives, contrebalancé par l’émergence du concept de « novel écosystem ».

La méthodologie sera interdisciplinaire, basée sur la combinaison d’observations de terrain, de l’analyse de documents publics, d’une étude bibliographique en écologie, et d’une enquête sociologique à base d’entretiens semi-directifs. Les documents disponibles sont abondants et en partie collectés. Au niveau écologique et biologique, des travaux sont menés à l’IFREMER, l’Université de Brest et l’Institut de Biologie Marine de Roscoff qui est partenaire du projet. Au niveau sociologique, l’ensemble du processus de transformation de cette espèce « de déchet en ressource » a fait l’objet d’une collecte importante de documents au sein de l’UMR ESO, et servira d’élément de départ au stage de Master 2.

Le stage se déroulera au sein d’ESO Rennes, qui fournira un bureau avec ordinateur et prendra en charge les frais de mission. Il sera co-encadré par Dominique Viard de la station biologique de Roscoff. Il et sera rémunéré par une gratification suivant le montant officiel par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité. »

Vous trouverez la proposition de stage ici : Master 2 Crépidule FRB-4