Publication. Guide pour l’action : transfert de la gestion des périmètres publics irrigués aux associations d’irrigants en Tunisie.

with Pas de commentaire

Viennent d’être publiés deux tomes d’un guide élaboré sur la base des résultats du PAP-AGIR :

« Guide pour l’action : transfert de la gestion des périmètres publics irrigués aux associations d’irrigants en Tunisie.« 

« La stratégie tunisienne de pérennisation des systèmes hydrauliques vise essentiellement à ce que les associations d’irrigants soient en mesure de gérer leur système hydraulique de manière autonome et pérenne. Ce premier tome du Guide pour l’Action formule un ensemble de recommandations pour sa mise en oeuvre et son adaptation. Elles s’articulent autour de l’idée que des changements de pratiques doivent nécessairement être appliqués concomitamment aux différents niveaux que sont : le fonctionnement interne des associations ; les relations entre ces associations et les administrations publiques ; et le rôle de l’État. Au niveau des associations, il importe de veiller au respect des principes de fonctionnement des organisations de membres en matière d’autonomie réelle, d’élaboration et d’application de règles, et de constitution par les usagers. Les administrations publiques doivent établir des relations effectives de partenariat avec les associations pour la gestion des systèmes hydrauliques et le développement agricole, dans le cadre d’arrangements techniques et financiers négociés. De son côté, l’état se doit de pourvoir à l’établissement d’un cadre législatif et organisationnel approprié, et de mobiliser les moyens requis pour l’application réussie de la stratégie nationale. »

« Ce second tome du Guide pour l’Action décrit la démarche participative DIMA : « un DIalogue Multi-Acteurs pour la gestion concertée des ressources et des territoires » et l’illustre à travers l’exemple du GDA de Ahouez-Gaafour en Tunisie. La démarche DIMA est une démarche participative de résolution de problèmes qui permet d’impliquer et de faire dialoguer des acteurs ayant des intérêts différents, voire antagonistes, et se trouvant dans une situation d’asymétrie de pouvoir. DIMA permet tout d’abord de créer des conditions propices au dialogue entre les différents acteurs concernés. Elle permet ensuite de (1) co-construire un diagnostic partagé d’une situation donnée, (2) de s’accorder sur ce qui fait problème, (3) d’identifier un panel de solutions possibles et acceptables, et (4) d’élaborer un plan d’action concret dans lequel les différents acteurs partagent les responsabilités. Elle comporte enfin une phase d’accompagnement permettant de suivre la mise en œuvre des actions prévues dans la durée. En plus de ces résultats à court terme, DIMA permet également d’améliorer durablement le fonctionnement interne des organisations dans une optique d’autonomisation, mais aussi de renforcer le lien social entre les acteurs. »

Guide d’action PAP-AGIR tome 1
Guide d’action PAP-AGIR tome 2

 

Répondre

Protection contre les spambots * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.