Petit déjeuner décideur chercheur IAU-IdF – La ville post-réseau : l’épreuve de la gestion des eaux de pluie, 22 juin

with Pas de commentaire
Le jeudi 22 juin 2017 de 8h30 à 10h30, Petit déjeuner décideurs – chercheurs
«La ville post-réseau : l’épreuve de la gestion des eaux de pluie»
 
Le jeudi 22 juin de 8h30 à 10h30, l’IAU île-de-France organise un petit déjeuner qui s’inscrit dans un cycle d’échanges entre chercheurs et décideurs sur des sujets à enjeux.
 
 Les modèles traditionnels de services urbains en réseau, développés à partir du 19ème siècle, sont aujourd’hui interrogés voire concurrencés par la diffusion de nouvelles formes de services urbains. Présentées comme plus résilientes, plus décentralisées et plus écologiques, ces solutions alternatives, mises en œuvre à une échelle fine, s’inscrivent dans la notion de « ville post-réseau » théorisée par la recherche urbaine.
 
Ce petit déjeuner a pour objectif de comprendre, via l’intervention croisée d’un chercheur et d’un décideur, ces nouveaux modèles de production et de gestion de services urbains en prenant le cas de la gestion de l’eau de pluie. Noues, toitures végétales, puits d’infiltration, bassins secs ou espaces multifonctionnels, pourquoi les collectivités et/ou les aménageurs choisissent-ils ces dispositifs ? Comment les intègrent-ils dans des projets urbains ou des politiques d’aménagement ? Quelles transformations de la ville, de l’îlot à l’aire agglomérée, sont induites par la modification de la gestion de l’eau de pluie notamment sur les plans écologique, paysager et en termes de risques ou d’usages ?
 
Dans le prolongement des travaux en cours à l’IAU sur ce thème, notamment dans le cadre d’une thèse menée en partenariat avec l’Université Paris 1, ce petit déjeuner mettra en débat la notion de ville post-réseau ainsi que ses déclinaisons concrètes sur les territoires.
 
Lieu : IAU îdF, 15 rue Falguière, 75015 Paris.

Inscription gratuite mais obligatoire

Répondre

Protection contre les spambots * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.