Parcours sonore – « Gens de la Seine » – Approche historiographique du fleuve à Paris au 18è siècle – Isabelle BACKOUCHE

Parcours sonore – « Gens de la Seine » – Approche historiographique du fleuve à Paris au 18è siècle – Isabelle BACKOUCHE

with Pas de commentaire

A quoi ressemblait la Seine au 18ème siècle ? Avec ses rives de sable, ses ports animés et ses ponts chargés de maisons, elle était au cœur de la vie des Parisiens. On allait y faire ses achats, prendre le bac, entendre les bonimenteurs ; on y lavait le linge, on y nettoyait les tripes, on y travaillait. Et puis on se baignait dans son eau, on la buvait, on s’y noyait pas mal aussi parce qu’à l’époque très peu de gens savaient nager !

Isabelle Backouche, directrice de recherches au CNRS et Michèle COHEN, directrice artistique proposent, via une écriture sonore intitulée « Gens de la Seine« , de parcourir l’histoire sociale de la Seine à Paris entre 1750 et 1850. Ce travail est issu d’une thèse d’histoire écrite par Isabelle  Backouche, publiée en 2000, et ayant donné plus tard à un livre lieu à un livre « La Trace du Fleuve, La Seine et Paris, 1750-1850″.

Un parcours sonore nous emmène le long du fleuve à la rencontre des Parisiennes et des Parisiens qui vivaient sur la Seine : blanchisseuses, noyés, marchands, tripiers, foule en liesse qui assiste à un feu d’artifice… qui témoignent d’une histoire sociale qui se dévoile au fil de la balade. Des « bulles sonores » donnent la parole aux gens de la Seine de l’époque à travers 19 récits (basés sur un document d’archive), riches de tous les bruits, les rires, les disputes et les histoires des riverains d’autrefois.

Il s’agit du premier parcours de « Gens de Paris », collection de récits sonores sur l’histoire de Paris, abordée à partir du vécu de ses anciens habitants et de leurs points de vue.

Écouter le parcours sonore en ligne: http://gensdelaseine.com/fr/accueil/

Lien vers le livre La Trace du Fleuve, La Seine et Paris, 1750-1850:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protection contre les spambots * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.