Ouverture d’un musée de l’eau à Marrakech

with Pas de commentaire

 

Un nouveau musée de l’eau du Maroc ouvre à Marrakech : le musée Aman sera consacré aux relations entre l’homme et l’eau dans le développement du pays.

Thierry Ruf a été désigné comme coordinateur scientifique pour ce musée.

Une exposition est prévue en automne 2017, de l’agriculture nabatéenne à l’économie sociale et solidaire en passant par l’histoire hydraulique méditerranéenne, en hommage à l’économiste et historien Mohamed El Faiz.

Une salle de congrès attenante au musée et différentes salles annexes offrent des possibilités de colloques et de séminaires.

 

Des visites de sites proches seront probablement organisées en complément de la visite du musée : « réservoirs du 12e siècle de Sidi Bou Othmane, khettaras sèches (qanats) de la palmeraie de Marrakech, dispositifs de siphons multiples de Tamesloht en aval d’un réseau de khettaras dont une fonctionne encore, Haouz avec coexistence de réseaux d’eaux superficielle et souterraine« .

« Enfin, le Musée va inciter à l’aménagement de sites remarquables au Maroc, comme la découverte de la grande khettara vive monumentale de Ighrem Akdim dans l’oasis de Tinghir ou les champs de khettaras qui irriguent toujours les oasis du Tafilalet, de Skoura, ou encore les réseaux hydrauliques anciens et modernes du Souss entre Aoulous et Agadir. »

Plaquette musée de l’eau Marrakech

Répondre

Protection contre les spambots * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.