Offre de thèse : « Les trajectoires des zones humides face aux changements globaux : analyse économique de l’identité patrimoniale des marais salés littoraux de Charente-Maritime »

with Pas de commentaire

Financement : ANR PAMPAS
Encadrement : Direction, Clarisse Cazals ETBX, Irstea Bordeaux, co-encadrement Audrey Rivaud (Université Montpellier 3, UMR ART-Dev), Nathalie Long, CNRS, UMR LIENSs)

Objectifs de la thèse :

1)  Proposer une grille d’analyse d’évolution des marais au prisme de l’identité patrimoniale en deux étapes :

  • Identifier les dimensions patrimoniales pertinentes (fonctions, objets, etc.) et leurs évolutions dans le temps et dans l’espace en portant une attention particulière aux conflits et controverses comme vecteurs de changements.
  • Identifier les ressources (techniques, politiques, économiques, etc.) mobilisées par les acteurs pour faire émerger les compromis de gestion sur lesquels repose toute identité patrimoniale.

2)  Etudier la diversité des trajectoires possibles compatibles avec une transition écologique dans le contexte de changement climatique où le risque de submersion est un levier de changements de pratiques important pour les territoires littoraux.

Compétences requises :

Le/la candidat.e doit être titulaire d’un master ou diplôme équivalent en Economie, ou dans un domaine proche et ouvert à l’analyse des enjeux environnementaux dans les territoires littoraux. Des compétences solides pour développer un travail de terrain croisant l’analyse de données qualitatives et quantitatives sont attendues. Des connaissances dans le domaine des SIG sont bienvenues. Le/la candidat.e devra également présenter de bonnes aptitudes rédactionnelles en français et en anglais (publications scientifiques dans des revues internationales dans le champs de l’ecological economics). Nous recherchons une personne avec un intérêt pour les recherches appliquées et autonome pour s’investir auprès des acteurs des terrains du projet PAMPAS.

Calendrier : Février 2019 : ouverture des candidatures; Mai 2019 : fin du dépôt des candidatures; Juin/ Juillet 2019 : sélection des candidatures par un comité ad hoc

Contacts: Clarisse Cazals : clarisse.cazals@irstea.fr; Audrey Rivaud : audrey.rivaud@univ-montp3.fr ; Nathalie Long : nathalie.long@univ-lr.fr

Plus d’informations sur le site de l’ANR PAMPAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protection contre les spambots * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.