Offre de thèse : « Les plans d’eau dans les écosystèmes aquatiques des PNR de Millevaches et Périgord Limousin : de la gestion à l’habité » deadline le 20 juin

with Pas de commentaire

L’université de Limoges et la Région Nouvelle Aquitaine lancent un appel à candidature pour une thèse intitulée : « Les plans d’eau dans les écosystèmes aquatiques des PNR de Millevaches et Périgord Limousin : de la gestion à l’habité »

La thèse sera co-encadrée par Jamie Linton, professeur à l’Université de Limoges ; Laine Chanteloup, Maitre de conférences à l’Université de Limoges et Régis Barraud, Maitre de conférences à l’Université de Poitiers. 

Contexte de la thèse : l’intégration dans le projet NANA (financement région Nouvelle Aquitaine) : 

La mise en place de la grande région Nouvelle-Aquitaine couplée avec le renouvellement législatif en matière de protection de la biodiversité (Loi Biodiversité, Nature et Paysage) entraine une réorganisation territoriale et institutionnelle qui bouscule les échelles de gestion de la nature et amène à repenser ces enjeux de gestion et de préservation de la biodiversité à l’échelle des territoires. Le projet Nature en Nouvelle Aquitaine (NANA) vise à travailler ces questionnements en interrogeant ces enjeux de gestion et de valorisation de la Nature au sein de dispositifs intégrateurs que constituent les Parcs Naturels Régionaux. Les PNR apparaissent en effet comme des espaces laboratoires où se combinent gestion de la nature et modes d’habiter permettant d’aborder les interrelations nature/société de manière dynamique et appliquée. Les territoires des PNR intègrent une grande diversité de dispositifs d’administration de la nature et sont des espaces où se cristallisent les grands débats sur les manières de gérer, restaurer, valoriser celle-ci en contexte d’incertitude fort qu’est le changement global. Les acteurs locaux de la gestion sont confrontés continuellement à des questionnements complexes sur leurs pratiques de gestion, la philosophie de celles-ci, les réponses innovantes et créatives à apporter. De même, ces pratiques des gestionnaires doivent constamment s’adapter et prendre en compte les demandes sociétales et intégrer aux mieux les habitants dans les processus de décision et de création des connaissances. Le projet NANA tend à accompagner la recherche-action et l’aide à la décision en matière de gestion environnementale à travers le réseau des PNR en Nouvelle Aquitaine. 

Profil du candidat ou de la candidate 

Le candidat ou la candidate doit avoir obtenu un Master recherche ou un titre équivalent en lien avec les disciplines suivantes : la géographie, l’anthropologie, la sociologie ou discipline apparentée. Il ou elle doit montrer un intérêt aux points centraux de cette thèse (approche relationnelle à l’environnement comme celle développée par T. Ingold et intérêt pour la gestion des écosystèmes aquatiques). Le candidat ou la candidate doit également faire preuve d’une grande capacité d’initiative, d’autonomie. Les compétences en langue anglaise et en techniques de recueil et traitements de données qualitatives constituent des atouts. La thèse nécessite un investissement à temps plein.

Dépôt de candidature :

Envoyer un dossier de candidature en format PDF et adressez votre demande d’information par courriel à Monsieur Jamie Linton, Laine Chanteloup et Régis Barraud: james.linton [at] unilim.fr
laine.chanteloup [at] unilim.fr et regis.barraud [at] univ-poitiers.fr

Dates limites d’envoie des dossiers : le 20 juin 2019

Des entretiens seront organisés avec les candidats et candidates retenues au cours de la première quinzaine de juillet. 

Dossier de candidature : 

– Lettre de motivation montrant l’appropriation personnelle de cette recherche doctorale 

– Curriculum Vitae détaillé

– Copies des diplômes et relevés de notes du M1 et du M2

– Copie du mémoire de M2 (ou si non terminé du M1)

– Une lettre de recommandation d’un enseignant chercheur 

– Tout autre document ou réalisation appuyant la candidature (articles, rapports etc…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protection contre les spambots * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.