Offre de thèse de région « Apprentissage social et accompagnement des gestionnaires du risque de submersion marine » – avant le 15/03/2019

Cette offre de thèse s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « LittoSIM-GEN – Développement d’un dispositif générique de sensibilisation aux mesures alternatives de prévention du risque de submersion marine destiné aux collectivités locales » financé par la Fondation de France et la région Nouvelle Aquitaine. Elle porte sur l’évaluation du dispositif de simulation participative LittoSIM en termes de sensibilisation des élus locaux et agents territoriaux à la définition d’une stratégie de prévention du risque et à la prise en compte du changement climatique.

Le.la doctorant.e sera basé à l’université de la Rochelle (UMR LIENSs, Ecole doctorale Euclide) sous la direction de Nicolas Becu (CNRS, UMR LIENSs) et Marion Amalric (UMR CITERES, Université de
Tours). Il sera en charge de mettre en oeuvre le dispositif auprès de plusieurs collectivités territoriales et mesurera les apprentissages sociaux produits auprès des gestionnaires participants aux ateliers. Les résultats permettront d’évaluer les effets du dispositif dans des situations contrastées et d’évaluer comment se constitue une culture du risque parmi les agents des collectivités.

Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 15 mars 2019, pour un contrat démarrant le 1er septembre 2019.

Pour plus d’informations concernant les objectifs de la thèse, le déroulement et la composition du dossier de candidature, vous pouvez consulter la fiche de l’offre.