Offre de thèse « Changement climatique et production industrielle d’une métropole alpine »- avant le 22/09/2019

L’Institut des Géosciences de l’Environnement (IRD-CNRS) et le laboratoire PACTE (CNRS) de l’Université Grenoble-Alpes (UGA) proposent une bourse de thèse pour le sujet suivant :

» Changement climatique et production industrielle d’une métropole alpine : quels choix socio-économiques face à une intensification des extrêmes ?«

L’objectif de cette thèse serait d’appliquer, en conditions réelles et dans le cas précis des inondations, une méthode d’analyse de l’équilibre entre changement des conditions climatiques et sûreté d’un système de production. Mettant au centre de l’analyse la conduite des processus socio-économiques par les acteurs industriels et les pouvoirs publics de Grenoble Alpes Métropole, il s’agit de lier la tendance climatique, dont l’incertitude croit en « descendant » du global vers le local, et la vulnérabilité, dont l’expression se complexifie en « remontant » de l’acteur individuel vers l’activité d’un territoire. Pour ce faire, la notion de contrat hydro-social apparaît centrale.  Il s’agit dès lors d’appréhender le contrat hydro-social de la Métropole à partir de scènes locales, comprises comme des configurations socio-hydrologiques au sein desquelles un évènement hydrométéorologique rare a causé, ou peut causer, un désordre hydraulique et social suivant des circonstances spécifiques.

Il s’agit d’un contrat doctoral en sciences sociales financé par la Région Auvergne Rhône Alpes pour une durée de trois ans.

Les personnes intéressées doivent envoyer leurs candidatures (CV + lettre de motivation) avant le 22 septembre 2019.

Enseignant-Chercheur référent : Yvan Renou, Maître de conférences HDR en économie (yvan.renou(at)univ-grenoble-alpes.fr)

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la fiche de poste.