Offre de stage de M2 : « Diagnostic de la résilience des systèmes ruraux en zone oasienne au Maroc » – avant le 1er décembre 2019

with Pas de commentaire

Le Clersé, en partenariat avec l’ENA de Meknès et le Cirad, propse un stage de fin d’études (M2) sur le diagnostic de la résilience des systèmes ruraux en zone oasienne au MarocTinghire).

Dans le cadre d’un projet de développement financé par le FIDA (projet MASSIRE) et coordonné par le CIRAD, le/la stagiaire devra élaborer, en concertation avec les membres de l’équipe du projet, une grille d’analyse multi-scalaire de la résilience en zone rurale oasienne (Tinghire, Maroc). Cette grille sera ensuite testée sur une zone identifiée par les encadrants du stage (sur plusieurs douars), afin de parvenir à une version consolidée de la grille.

Ce travail devra conduire à approfondir en particulier, les logiques d’utilisation des ressources productives (terre, eau, travail…), les dynamiques individuelles et collectives, l’intégration aux marchés locaux, nationaux et internationaux…

Profil recherché : Master 2 (ingénieur agri-agro, géographe, socio-économiste). Le/la candidat.e devra avoir des compétences en diagnostic agraire et/ou territorial. Il/Elle travaillera avec les acteurs locaux et effectuera l’essentiel du stage dans la région de Tinghire. 

Le stage se déroulera entre février et juillet 2020, soit une durée de 6 mois. Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à envoyer avant le 1er décembre à Olivier Petit (olivier.petit(at)univ-artois.fr).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche de poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protection contre les spambots * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.