Offre de contrat doctoral UPPA – Controverses sur les pollutions des eaux souterraines dans le cadre de projets extractifs – Avant le 31/08

Le Rés-EAUx, association de jeunes chercheur.e.s en sciences sociales sur l’eau, déclare son opposition au projet gouvernemental de réforme des retraites et à celui de l’enseignement supérieur et de la recherche via la Loi Pluriannuelle de Programmation de la Recherche (LPPR), qui participent à la destruction du service public et à la remise en cause de la protection sociale. Le Rés-EAUx s’associe ainsi à la mobilisation des revues, universités, laboratoires et autres collectifs de l’ESR contre ces projets de réformes gouvernementaux.

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour publie une offre de contrat doctoral au sein de la Junior Chair sur la politisation des sous-sols de l’i-Site « Energy and Environment Solutions ».

Localisation : Pau
Financement de 3 ans (début octobre 2020) de l’UPPA
Profil : Un.e étudiant.e ayant validé un Master de sociologie, de géographie ou de science politique.

Description de la thèse
La thèse analysera les conflits autour des utilisations du sous-sol dans lesquels la préservation des eaux souterraines est régulièrement mobilisée pour critiquer les projets d’extraction ou de stockage. La thèse s’inscrit dans une approche de sociologie des sciences et techniques et vise principalement des études de cas français mais en fonction du profil du candidat, d’autres terrains sont possibles. Un travail d’enquête au sein d’organismes publics comme les DREAL, le BRGM et l’INERIS est envisagé.

La thèse s’inscrit dans un projet de recherche sur la politisation des sous-sols développé au sein d’une Chaire junior mise en œuvre dans le cadre du projet d’établissement labélisé i-Site « Solution pour l’énergie et l’environnement » porté par l’université de Pau. Elle s’inscrit dans une démarche collective de comparaison entre diverses utilisations des sous-sols dans un contexte de transitions énergétique et écologique. La localisation du/de la doctorant.e sur Pau est requise.

Plus d’informations
Candidature à soumettre à : s.chailleux@univ-pau.fr avant le 31 août 2020 (une prise de contact en amont est vivement recommandée).

Voir la Fiche de poste: Bourse de thèse E2S UPPA.