Offre de bourse de thèse pour 4 ans à l’Université Laval à Québec

L’Université de Laval à Québec offre une bourse de thèse, pour une durée de quatre ans, pour travailler sur les milieux humides au Québec : « Vers un objectif de zéro perte nette des milieux humides au Québec: lorsque la mise en œuvre de la politique publique croise des questions de pratiques et de représentations des acteurs« .

La thèse aura pour objectif d’étudier le contexte de l’émergence d’une nouvelle loi ambitieuse concernant la conservation des milieux humides et hydriques (loi 123, adoptée au Québec le 16 juin 2017, précisée par le décret 1242-2018 du 17 août 2018) et de suivre sa mise en œuvre dans les territoires. Il s’agira plus précisément de répondre à quatre objectifs :

Objectif 1. Comprendre le contexte d’émergence de la loi 132 en retraçant l’histoire de la gestion des zones humides au Québec ;
Objectif 2. Comprendre les incidences de la loi sur la gouvernance et le jeu d’acteurs au Québec et le caractère opératoire de cette reconfiguration ;
Objectif 3. Comprendre les modalités de la mise en œuvre de la loi dans les territoires pour identifier les leviers et les freins à la conservation des milieux humides ;
Objectif 4. Comprendre les tensions éventuelles avec les acteurs locaux.

La thèse sera co-dirigée par : Monique Poulin, Marylise Cottet et Jean-François Bissonnette. Le(a) candidat(e) effectuera son doctorat à l’Université Laval de Québec. Il (elle) sera inscrit(e) en cotutelle à l’Université Laval et à l’Université de Lyon (à confirmer). Il (elle) intégrera une équipe de recherche dynamique et multidisciplinaire travaillant sur l’hydrologie des milieux humides et riverains (Alain Rousseau de l’INRS), le droit (Sophie Lavallée de la faculté de droit à l’Université Laval) et la géographie sociale (Marylise Cottet du laboratoire CNRS « Environnement Ville Société » à Lyon et Jean François Bissonnette de l’université Laval) ainsi que l’écologie des milieux humides (Stéphanie Pellerin de l’Université de Montréal et Monique Poulin de l’Université Laval).

Le(a) candidate(e) évoluera dans un cadre permettant des échanges réguliers avec les gestionnaires de la Ville de Québec et de l’Organisme de bassin versant de la Capitale ainsi que des experts chez Ouranos. Il/Elle bénéficiera également des formations et du soutien à la recherche offerts par le Centre des Sciences de la Biodiversité du Québec (CSBQ). Au moins un stage à Lyon est prévu pour une durée de 6 mois.

Le(a) candidate(e) devra avoir des connaissances et expertise dans le champ des sciences humaines et sociales en lien avec les enjeux de préservation des milieux hydriques ou humides. Il devra maîtriser les méthodes des sciences humaines et sociales. Il (elle) devra avoir un goût pour le dialogue interdisciplinaire et l’interface science-gestion. Il (elle) devra montrer de fortes aptitudes pour la recherche, une curiosité intellectuelle et un bon esprit de synthèse. Une bonne capacité de rédaction est essentielle. Enfin, il (elle) devra prendre part aux échanges entre les différents membres de l’équipe de recherche et les partenaires et ainsi montrer un bon leadership et des capacités relationnelles.

Les candidat(e)s intéressé(e)s devront soumettre les documents et informations suivants à Monique Poulin (monique.poulin(at)fsaa.ulaval.ca), Marylise Cottet (marylise.cottet(at)ens-lyon.fr) et Jean-François Bissonnette (jean-francois.bissonnette(at)ggr.ulaval.ca) : un CV à jour, une copie du relevé de notes (non officiel), une lettre de motivation faisant état des intérêts de recherche et expériences ainsi que le nom et coordonnées de trois personnes qui pourront agir à titre de référence. Le poste sera comblé aussitôt qu’un bon candidat sera trouvé. Le projet démarrera dès que possible.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la fiche de poste et/ou contacter Monique Poulin et Marylise Cottet.