Forum de Nîmes « Crime environnemental et gestion sécurisée de l’eau dans le monde méditerranéen », Nîmes, 11, 12 et 13 octobre 2016

Forum de Nîmes « Crime environnemental et gestion sécurisée de l’eau dans le monde méditerranéen », Nîmes, 11, 12 et 13 octobre 2016

with Pas de commentaire

Nîmes Métropole, l’association FITS, Forum international pour les technologies et la sécurité, IPSE, Institut prospective et sécurité en Europe, organisent les 11, 12 et 13 octobre 2016,  à Nîmes, pour la seconde fois, un forum consacré  cette année au crime environnemental et à la gestion sécurisée de l’eau dans le monde méditerranéen.

La première édition de cette rencontre, en novembre 2015, sous le parrainage de l’Organisation de police criminelle Interpol,  a connu un réel succès, par la qualité des intervenants, le retentissement médiatique, et la publication de l’appel de Nîmes.

La première partie du Forum (du 11 octobre 14h au 12  octobre 11h) portera sur le crime environnemental  avec une attention particulière au trafic d’espèces protégées.

Ce sera l’occasion de faire le point sur l’état des connaissances et du droit dans des domaines aussi variés que le trafic des espèces protégées, la gestion du risque environnemental dans les contrats de vente ou de cession d’entreprises, la réparation du préjudice écologique (qui vient de faire son entrée dans le Code civil), ou encore les outils de compliance à mettre en œuvre en matière environnementale.

Responsables de services administratifs nationaux ou d’organisations internationales, ambassadeurs, policiers, magistrats, douaniers, représentants d’ONG ou d’entreprises apporteront leur témoignage sur les faits marquants de la lutte contre une activité criminelle qui est probablement la cinquième source de revenu du crime organisé.

 

La seconde partie du forum (du 12 octobre après midi au 13 à midi) est consacrée à la gestion sécurisée de l’eau dans le monde méditerranéen : le partage de l’eau, la distribution, la rareté, le développement territorial.

Elle mettra en présence des représentants d’autorités publiques des deux rives de la Méditerranée, des gestionnaires d’entreprises de distribution d’eau, d’assainissement ou d’irrigation, des responsables d’entreprises technologiques et des scientifiques.

Une attention particulière sera portée à la sécurité face aux menaces nouvelles qui  pèsent aujourd’hui sur  la distribution de l’eau comme sont menacés d’autres services essentiels.

Quelques semaines avant la réunion de la COP 22 de Marrakech, autorités publiques, entreprises technologiques, gestionnaires de la distribution de l’eau, de l’assainissement, autorités concédantes et scientifiques échangeront sur les enjeux considérables de la gestion de l’eau dans une région du monde particulièrement concernée par le changement climatique.

Si vous êtes intéressé à participer à ce Forum, inscrivez-vous sur www.nimesforum.fr ; l’inscription est gratuite mais obligatoire.

 

Emmanuel Dupuy, professeur associé, président d’IPSE, Institut Prospective et sécurité en Europe

Laurent Neyret, professeur de droit, Université de Versailles Saint Quentin

Eric Servat, directeur de recherche à l’ IRD, directeur de l’ IM2E de Montpellier

André Viau, préfet (h), Président d’honneur de FITS (forum international des technologies et de la sécurité)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protection contre les spambots * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.