Conférence de Martin Doyle : « How environmental markets and global finance are changing ecosystem restoration » – 22/09/2017 à l’Ecole Normale Supérieure

with Pas de commentaire

 

Dans le cadre du séminaire du Laboratoire d’Excellence « Dynamiques Territoriales et Spatiales » (LabEx Dynamite) intitulé « Géographie physique et gestion de l’environnement et des paysages, Expertise, critique et engagement », une conférence introductive avec Martin Doyle est prévue le vendredi 22 septembre 2017 à 09h00.

La géographie physique possède une longue tradition d’implication dans les dispositifs de diagnostic et de gestion de l’environnement dans des milieux biophysiques très divers. Cette implication est variée en nature et en intensité. Elle peut aller de la simple mobilisation de résultats jusqu’à un engagement fort auprès des gestionnaires en passant par une analyse critique des pratiques opérationnelles. L’objectif de ce séminaire est d’échanger sur les façons dont les géographes articulent leur approche naturaliste des phénomènes biophysiques avec les enjeux environnementaux et sociaux qu’ils contribuent à révéler. Ainsi, les discussions porteront sur les différentes formes que peuvent prendre les relations entre la sphère scientifique et la sphère opérationnelle (aide à la gestion, instrumentalisation des résultats, rôle de l’expertise, orientation de la recherche, etc.) et de la façon de les gérer (méthodologiquement, épistémologiquement, etc.). Appuyé sur le partage d’expériences, il s’agit d’amorcer une réflexion collective autour des enjeux pour la discipline et ses chercheurs de la relation entre recherche appliquée et applicable et gestion.

La conférence s’intitule: How environmental markets and global finance are changing ecosystem restoration. Elle aura lieu dans la salle des Actes à l’Ecole Normale Supérieure (45 Rue d’Ulm, 75005 Paris). Elle est prévue pour une heure et le reste de la séance sera consacré aux échanges avec Martin Doyle. La participation est gratuite mais en nombre limité et sur inscription auprès des organisateurs :

 

 

Répondre

Protection contre les spambots * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.