Colloque ‘Rivières et métropoles européennes’, propositions à soumettre avant le 5 février 2016

L’Institut de Recherche et d’Etudes Supérieures du Tourisme (IREST)- EIREST et l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne ainsi que le Comité Départemental du Tourisme du Val-De-Marne organisent le colloque international ‘Rivières et Métropoles européennes : Invention, développement et perspectives d’un espace de (re)conquête : Tourisme, Loisirs, Patrimoine(s)’ qui se tiendra le vendredi 1er et 2 juillet 2016 à Paris-Sorbonne.

Cette rencontre internationale vise à éclairer les multiples façons dont s’opère la conquête citadine des rivières à des fins ludiques du XIXe siècle à aujourd’hui (…)

Les perspectives d’approche du colloque seront pluridisciplinaires, cherchant à comprendre des phénomènes complexes qui recoupent de nombreux domaines et disciplines : droit des loisirs,  histoire et sociologie des loisirs, tourisme, marketing touristique, dynamiques sociales, urbanisme et aménagement du territoire, paysage et environnement, sports nautiques et pratiques ludiques de la rivière, psychologie environnementale.

Les propositions de communication (en fracçais et en anglais) sont à adresser avant le 5 février 2016 aux adresses suivantes:
cchowah(at)tourisme-valdemarne.com / maria.gravari-barbas(at)univ-paris1.fr / sebastien.jacquot(at)univ-paris1.fr

Elles doivent être présentées de la façon suivante :

• Titre de la communication en français et en anglais
  • Nom, prénom, établissement/institution/entreprise de rattachement du (des) auteur(s)
  • Résumé (en français ou en anglais) (environ 700 mots)
  • Présentation du (des) auteur(s) (environ 100 mots)

L’évaluation et le retour aux auteurs sera fait pour le 31 janvier.

Ci-joint l’appel à communication en français COLLOQUE_2016_RIVIERES-METROPOLES, et en anglais COLLOQUE 2016_RIVIERES-METROPOLES Anglais.