Colloque annuel du PIREN-Seine « Qualité de l’eau et des milieux aquatiques du bassin de la Seine : Dynamiques et Trajectoires » – 05 et 06 Octobre 2017

with Pas de commentaire

Le PIREN-Seine est un groupement de recherche dont l’objectif est de développer, à partir de mesures de terrain et de modélisations, une vision d’ensemble du fonctionnement du système formé par le réseau hydrographique de la Seine, son bassin versant et la société humaine qui l’investit.

Le bassin de la Seine, 12% du territoire national, supporte le quart de la population de la France, un tiers de sa production agricole et industrielle, et plus de la moitié de son trafic fluvial. Le fonctionnement écologique de l’ensemble du système fluvial et sa modélisation, depuis les bactéries jusqu’aux poissons, sont basés sur l’étude fine des processus physiques, chimiques et biologiques des milieux. Les modèles développés par le PIREN-Seine simulent les variations écologiques et biochimiques de l’hydrosystème, depuis les ruisseaux jusqu’à l’entrée de l’estuaire.

Chaque année, le PIREN-Seine organise un colloque de restitution des actions de recherches qui ont été menées au sein du programme durant l’année écoulée. Cette réunion, qui implique tous les acteurs concernés, est l’occasion pour les partenaires de suivre l’évolution des recherches, pour chercheurs et gestionnaires d’échanger sur les dernières actions menées, mais également d’aborder des thématiques ancrées dans l’actualité.

Cette année, le colloque aura lieu les 05 et 06 octobre dans l’auditorium Marie Curie de la délégation du CNRS Paris Michel-Ange, et aura pour thème « Qualité de l’eau et des milieux aquatiques du bassin de la Seine : Dynamiques et Trajectoires« .

Ces deux journées seront divisées en 5 sessions de présentations. Vous pouvez consulter dès à présent le programme. L’entrée à ce colloque est gratuit et sur inscription en remplissant le formulaire en ligne.

Répondre

Protection contre les spambots * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.