Café Géo à Orléans : « L’eau au Bangladesh, source de vie et de fléaux » le 24/10/17

with Pas de commentaire
L’Association des Masters de géographie d’Orléans (AMGO) et le Comité Français de soutien à GK SAVAR organisent, le 24 octobre à 20h, au café l’Atelier (205 rue de Bourgogne à Orléans), un Café Géo animé par Jean-Pierre Bécue, ingénieur hydrologue et président du Comité Français de soutien à GK SAVAR intitulé :
« L’eau au Bangladesh, source de vie et de fléaux »

Après une présentation générale du pays et de ses spécificités géographiques et climatiques, les thèmes suivants seront abordés :

1/ L’accès à l’eau potable, une ressource fondamentale trop inégalement répartie sur le globe et qui, en dépit des engagements du millénium, se traduit encore par près de 4 millions de victimes de maladies hydriques, dont 2 millions d’enfants (7 morts par minute !). Dans le cas du Bangladesh, la contamination (naturelle) de très nombreux puits et forages à l’arsenic génère encore d’autres situations dramatiques.

2/ Les effets dévastateurs des cyclones et des inondations.

3/ Le développement industriel et énergétique dont le pays a cruellement besoin, génère des pollutions et des risques majeurs.

4/ Les effets déjà manifestes sur le terrain, du changement climatique.

Au fil de cette présentation, seront évoqués différentes initiatives de l’ONG GK pour prévenir ou pallier ces effets néfastes ou intervenir en urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protection contre les spambots * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.