Appel à contribution pour une journée technique et scientifique d’échanges « Suivi des milieux aquatiques par télédétection » – Novembre 2017 à Cayenne

with Pas de commentaire

Le recours à la surveillance de la qualité de l’eau par télédétection est en pleine expansion en Guyane. En effet, la télédétection est particulièrement adaptée au contexte guyanais caractérisé par des zones d’étude souvent inaccessibles, un linéaire côtier et de cours d’eau conséquent (112 000 km) et des coûts de suivi par les méthodes traditionnelles élevés. L’acquisition et le traitement de données par les outils de télédétection présentent un potentiel fort et unique, en permettant un suivi, une meilleure connaissance du territoire et la constitution de jeux de données considérables permettant de compléter les acquisitions de terrain.

Actuellement, divers acteurs et organismes de recherche interviennent à l’échelle de la Guyane dans le domaine des milieux aquatiques. Dans ce contexte, une journée d’échanges sur l’avancée des travaux de chacun sera organisée fin novembre 2017. Cette journée aura pour principal objectif d’identifier les besoins, les solutions à développer au niveau local et les différentes mutualisations envisageables. Elle s’articulera autour de deux axes principaux :
– Les moyens et technologies à disposition, les différentes sources de données et comment y accéder ;
– Les différentes applications concrètes développées par le monde de la recherche et les acteurs locaux.

Les contributions attendues peuvent prendre la forme de:

Posters : présentant les objectifs, les méthodes et les principaux résultats de vos travaux;
Conférences : présentant les démarches, source de données, méthodes développées, application recherchée et obtenue et analyse critique de ces méthodologies.

Les résumés (posters et conférences) sont à envoyer au format PDF d’ici la fin du mois de septembre par mail à l’adresse : mnbsp.deal-guyane(at)developpement-durable.gouv.fr, avec comme objet: « Journée télédétection suivi milieux aquatiques ». Ils doivent comprendre un titre, 4 mots clés, une présentation de la démarche et des axes d’analyse mis en avant et ne doivent pas dépasser 200 mots pour un poster et 500 mots pour une conférence. Ils doivent être accompagnés des noms, prénoms, adresses mail, organismes, fonctions et localisations des contributeurs.

Répondre

Protection contre les spambots * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.