Appel à contribution pour le nouveau numéro de la revue « Projets de Paysage » sur « les paysages de l’eau » – avant le 3 septembre

La revue scientifique Projets de Paysage lance un appel à contribution pour le prochain numéro sur les « paysages de l’eau« .

Ce dossier thématique du numéro 20 de la revue fait suite au colloque « Eau(x) et Paysage(s) » organisé à Blois par l’École de la nature et du paysage (INSA Centre Val de Loire), l’UMR CITERES (université de Tours-CNRS) et la Zone Atelier Loire (CNRS).

L’objectif de ce numéro est d’aborder la construction des paysages liés à l’eau, les relations qu’entretiennent les sociétés avec les paysages de l’eau mais aussi d’explorer des questions intégrant l’eau et les acteurs impliqués dans la connaissance de ces paysages ou l’action sur ces derniers ; ceci au regard de diverses approches disciplinaires ou interdisciplinaires, de différents espaces géographiques et échelles temporelles.

Les propositions d’articles pourront s’inscrire dans trois axes thématiques : le premier a pour objectif d’aborder la question des paysages de l’eau dans le temps long, dans une perspective à la fois historique et géographique, le second de questionner la représentation, la planification et la gestion de l’eau, le troisième de s’intéresser plus spécifiquement à la question de l’eau dans les projets urbains, notamment dans son rapport aux espaces publics.

Modalités de soumission

• Un résumé de 2 pages (soit environ 6000 signes), comprenant une bibliographie indicative, 5 mots-clés et la mention du champ disciplinaire, devra être envoyé le lundi 3 septembre 2018 au plus tard à Emmanuelle Passerieux-Gibert : emma.passerieux(at)editographie.com ;
  • une sélection sera faite à partir de ces résumés et la commande des textes aux auteurs-es sera envoyée le lundi 17 septembre 2018 ;
  • ensuite, les textes devront impérativement être envoyés le jeudi 17 janvier 2019 au plus tard à Emmanuelle Passerieux-Gibert : emma.passerieux(at)editographie.com

Pour plus d’informations, consultez le document détaillant cet appel à contribution.