Appel à contribution colloque résilience portuaire 17 et 18 mai 2018 à l’université ULCO à Dunkerque

Nous vous informons de l’appel à contribution pour le colloque: La résilience des villes-portuaires européennes: crises et réinventions (XVIe-XXIe siècle) qui se tiendra du 17 et 18 mai 2018 à l’Université du Littoral-Côte d’Opale (ULCO) à Dunkerque (France).
Résumé:  « Les villes portuaires ont souvent été confrontées à des réinventions radicales qui témoignent de leur résilience, c’est-à-dire de leur capacité de résistance et de rebond après une crise grave. En première ligne face aux bouleversements de l’histoire que sont les guerres, les catastrophes naturelles, les révolutions politiques, les mutations technologiques et jusqu’à la globalisation contemporaine, ces villes ont connu des changements identitaires profonds. Les arsenaux et ports de guerre hier, les métropoles mondiales d’aujourd’hui en sont le témoignage. Le port est par conséquent un laboratoire où l’homme fait par la mer, pour la mer, contre la mer, et parfois sans la mer. Ce microcosme est un lieu de résonance de mutations plus globales. Ces mutations relèvent à la fois du champ culturel, avec notamment les représentations d’une société portuaire parfois interlope où l’imaginaire de l’aventure est associé à la mer, mais aussi de l’économique, du social et du politique. La réinvention d’un port militaire en port civil, d’un port colonial en port global, d’un port de transit en un lieu de transformation, d’un port actif en port patrimonialisé, avec des infrastructures portuaires parfois rejetées en périphérie, bouleversent l’identité de la ville portuaire sur les plans intérieur ou extérieur. »
La question de la résilience, de la crise et de la réinvention invite à se concentrer sur trois types de thématiques qui peuvent être combinées :
– La ville-portuaire dans son environnement national et international.
– La morphologie paysagère et la société urbaine.
– La « crise en héritage ».
Appel à contribution: Tenu sur une journée et demi, le colloque accueillera des contributions en français ou en anglais. Une publication bilingue sous forme d’un volume collectif est prévu pour les papiers
sélectionnés.

Date limite de proposition : 15 décembre 2017

Pour plus d’informations, retrouver ici l’appel en français et en anglais